Conakry : le SLECG tient son 7ème congrès ordinaire « inclusif »

il y a 11 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), a tenu son 7ème congrès ordinaire « inclusif » ce mercredi 15 novembre 2023, au palais du peuple, sous le thème « Dialogue social et unité syndical ». Ce congrès a connu la présence des représentants de l’administration publique, des syndicats généraux des différentes structures, l’Inspection régionale de l’éducation (IRE) et les congressistes venant des 33 préfectures et des 6 communes de Conakry.

Dans son discours d’ouverture, le porte parole du comité de pilotage, Sâa Léno a invité les structures syndicales à une union sacrée afin de regarder dans la même direction. « Je vous souhaite la bienvenue au 7ème congrès ordinaire inclusif du Syndicat Libre des Enseignants et chercheurs de Guinée. C’est un réel plaisir de vous accueillir si nombreux en vue de partager ce jour riche en débat, discussion et décision qui devra orienter nos travaux pour les prochaines années à venir. Le thème de cette année « Dialogue social et unité syndical » n’est pas un choix fait au hasard car notre maison le SLECG en a vraiment besoin de ce dialogue social et l’unité afin de reprendre… pour la défense des intérêts des enseignants et enseignantes de Guinée. Et, enterrer ce bicéphalisme qui a duré au sein de notre maison, nous devons nous unir et regarder dans la même direction d’oublier le passé et construire l’avenir par la philosophie de la tolérance et du pardon. Nous membres des deux bureaux exécutifs nationaux, les secrétaires généraux de l’union communale et préfectorale du SLECG avons décidé unanimement, d’unir les efforts des deux corps des deux SLECG pour faire un seul SLECG. En vue de défendre les intérêts des enseignants et enseignantes de Guinée, cette unification est souhaitée par l’ensemble des enseignants de Guinée>>, a-t-il demandé.

Présent à ce congrès, Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG a salué cette initiative qui, selon lui, va enterrer les guéguerres et les contradictions au sein du SLECG. « Je ne saurais vous traduire combien de fois nous sommes conviées de tenir voir tout le monde réuni ici, à partir de cette instance de votre organisation de l’aboutissement d’un rêve, celui de l’unification tant recherchée de votre fédération. Nous espérons aller plus loin sans saluer vivement les initiateurs de cette œuvre gigantesque qui va désormais éteindre les guéguerres et les contradictions insondables qui ont dangereusement affecté le fonctionnement normal de l’un des piliers de notre organisation. Car, non seulement on assiste aux événements de votre structure nationale dont le mandat est arrivé à expiration, l’USTG ne pourrait que vous soutenir, féliciter, encourager car vous venez de sortir d’un dilemme qui a trop duré. Nous pensons également que cet engagement d’aller à l’unification, c’est non seulement total mais définitif dans la mesure où l’USTG sera obligée de suivre vos pas>>, a-t-il dit.

Il faut signaler l’absence d’Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG à ce congrès.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier