Conakry: le CNT reprend la journée sportive et citoyenne

il y a 6 mois 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Très tôt dans la matinée de ce samedi 11 mai 2024, les conseillers nationaux se sont confondus aux cadres de l’administration, membres du gouvernement et citoyens pour faire du sport durant plusieurs heures à l’esplanade du palais du peuple ici à Conakry. C’est une initiative du président du CNT qui a commencé depuis 2023. Elle est intitulée “ Journée Sportive et Citoyenne “. C’est une occasion qui permet d’abord de raffermir les relations entre différentes entités.

« Certes on est une institution de la république, mais après tout, on est des guinéens comme tout autre personne. Donc inviter les autres, c’est de tisser des relations entre nous et de permettre aux citoyens de nous interpeller directement sans protocole s’il y a des problèmes. Raison pour laquelle, nous invitons des responsables d’entreprises, des partis politiques, des organisations de jeunesse, des acteurs de la société civile, les institutions de la République, les membres du gouvernement et même les diplomates. C’est une manière aussi de permettre aux autres, d’avoir un réseau solide pour pouvoir s’entraider et créer des liens forts pour être solidaires parce que comme vous le savez, le sport uni », a déclaré la conseillère nationale Maimouna Barry, présidente de la commission sport et citoyenneté au CNT.

L’autre objectif et non des moindres de la journée sportive et citoyenne portée par le CNT est relatif à la préservation de la santé des cadres de l’État pour leur permettre de mieux assumer leurs responsabilités, selon Dr Dansa Kourouma.

« Le sport fait partie de la vie. 1 adulte sur 3 est frappé à partir de 40 ans par des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie qui constituent la cause fondamentale de la mort subite chez l’adulte. Le sport est extrêmement important. Certains estiment que le sport, un samedi, est une perte de temps. Au Contraire, c’est un acte de patriotisme parce que le samedi est fait pour se reposer, mais si on pratique le sport, ça permet de libérer l’énergie négative, de régénérer les cellules du corps, de préserver la santé, de libérer l’esprit pour laisser la place à la forme intellectuelle pour la semaine qui va commencer. J’encourage tous les adultes, jeunes et personnes âgées de la Guinée de marcher au moins deux fois par semaine 10 km à défaut d’être dans une salle de fitness. Ça permet de préserver la santé », a insisté le président du CNT.

La ministre de la pêche et de l’économie maritime était au rendez-vous. Fatima Camara dit avoir répondu à l’invitation du conseil national de la transition au compte de sa journée sportive et citoyenne, dans le cadre de pouvoir renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre les différentes institutions, le gouvernement ainsi que la population.

« Comme on le dit souvent, un esprit sain dans un corps sain. Je pense que ces différentes missions qui nous ont été assignées peuvent bien se réaliser si nous sommes en bonne santé. Donc je pense que le sport rentre dans ce cadre de pouvoir nous aider à être en bonne santé et à avoir un bon esprit d’équipe. C’est dans ce sens que j’encourage la population, les institutions de République et les autres membres du gouvernement à prendre part à cette initiative du CNT », a-t-elle exhorté.

La journée sportive et citoyenne a bien démarré en 2023. Mais elle avait du mal à se pérenniser. Le président du CNT qui en est l’initiateur, a pris un acte officiel pour que l’activité soit pérenne. Désormais, elle se tient les deuxièmes et derniers samedis de chaque mois. Dr Dansa Kourouma et son équipe comptent léguer cette initiative aux futures institutions de la République qui seront installées après la transition.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier