PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Fondation Solidarité Féminine a organisé une cérémonie de clôture de sa campagne de sensibilisation pour la paix, menée durant trois semaines à Kassa, Kaloum et Dixinn, 3 communes urbaines de Conakry. La devanture de la mairie de Kaloum a servi de cadre à cette rencontre dans la journée de ce vendredi, 26 décembre 2025. La cérémonie a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans cette initiative qui ont exprimé leur satisfaction et souhaité un scrutin présidentiel apaisé, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.
Devant la mairie de Kaloum, sous des tentes dressées pour l’occasion, des femmes ainsi que les différents chefs de quartier de la commune ont répondu à l’appel de la Fondation Solidarité Féminine. Cette dernière a en effet marqué la fin d’une campagne de sensibilisation pour la paix, conduite durant trois semaines dans les communes de Kaloum, Kassa et Dixinn.
Selon la présidente de la fondation, Kadija Dieng, cette initiative a été menée sur mandat du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction nationale des élections, dans le but de promouvoir la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après les élections.
Kadija Dieng, présidente de la fondation solidarité féminine« Nous tous concédons que l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 constitue l’une des étapes déterminantes du processus de retour à l’ordre constitutionnel engagé par la République de Guinée. Force est de reconnaître par ailleurs que cette période est toujours émaillée d’inquiétudes quant aux éventuelles violences, à l’existence de situations potentiellement conflictuelles. Pourtant, au-delà de la violence, c’est le moment où le pays a besoin d’un langage unique pour converser et créer un récit positif dans lequel prédominent la paix et la prospérité », a-t-elle indiqué.
Parlant des objectifs de cette sensibilisation dans les communes, la présidente a cité les grands axes de la fondation : « Promouvoir la participation citoyenne dans un climat de calme ; encourager le respect de la loi, des institutions et des procédures électorales ; prévenir les tensions, les rumeurs, les discours haineux, les violences et les manipulations ; renforcer la confiance entre les citoyens tout au long du processus électoral en lien avec l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », a énuméré Kadija Dieng.
En outre, Poursuivant dans son discours, la présidente de la fondation Solidarité Féminine affirme que cette mission de sensibilisation a été réalisée avec satisfaction. « Cette mission a été effectivement accomplie par la fondation, avec la satisfaction de toutes les parties impliquées. Des messages adaptés aux différentes cibles ont largement été diffusés, à savoir : des messages à l’adresse du grand public, des messages à l’adresse des jeunes, des messages à l’adresse des femmes et des messages à l’adresse des leaders communautaires et religieux, ainsi que des messages à l’adresse des partis politiques », a confié la présidente.
Pour finir, Kadija Dieng a expliqué ses souhaits à l’issue de ces trois semaines de sensibilisation à Kassa, Kaloum et Dixinn. « Nous avons la grande certitude que ces messages ont été compris et que des comportements adéquats et des langages mobilisateurs seront tenus avant, pendant et après l’élection ».
Présente à cette cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation sur la paix, Hadja Mariama Konko Sylla, conseillère communale de Kaloum, a invité la population de Kaloum à la paix et au respect des résultats des urnes.
Hadja Mariama Konko Sylla, conseillère communale de Kaloum« On est là pour sensibiliser la population. On veut la paix dans notre commune ; car sans la paix, on ne peut rien faire. Avant l’élection, il faut sensibiliser ; après l’élection, il faut sensibiliser pour que tout le monde se calme. C’est Dieu qui donne le président. Si Dieu nous donne une personne, prenons-la. Tout le monde doit rester derrière lui parce que c’est Dieu qui l’a choisi. Donc, c’est pour cela que nous sommes aujourd’hui ici pour sensibiliser la population. »
Yayé Oumou Barry et Ibrahim Bah pour Guineematin.com
The post Conakry : la Fondation Solidarité Féminine clôture trois semaines de sensibilisation pour la paix first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
15



















English (US) ·