PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Deux cents professionnels de santé guinéens ont reçu, ce samedi 22 novembre 2025, leur diplôme en gestion hospitalière au terme d’un programme initié par l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). La cérémonie a mobilisé, en plus des responsables de l’institution d’enseignement supérieur, plusieurs cadres du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi que des proches des bénéficiaires.
Fruit d’un partenariat entre la faculté de médecine et des techniques de la santé, et le centre d’excellence en prévention et contrôle des maladies infectieuses de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, cette formation vise à répondre à un enjeu majeur : doter les structures sanitaires publiques et privées de cadres capables d’assurer une gouvernance moderne, efficace et orientée vers la qualité des soins, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. C’est la troisième cohorte de ce programme de renforcement des compétences managériales du secteur sanitaire guinéen.
Dr Ousmane Mara, médecin de santé publique, diplômé en gestion hospitalière et président de la 3ᵉ cohorte« Nous sommes au total 200 bénéficiaires, avec des profils très diversifiés, issus de différents horizons et représentant plusieurs corps professionnels : médecins, pharmaciens, dentistes, entre autres. Cette diversité constitue l’une des forces de notre cohorte. Ce diplôme est un outil essentiel pour la transformation de notre système de santé, et plus particulièrement pour la gouvernance hospitalière. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Oumar Djouhé Bah, a fait de l’amélioration de la gestion de nos hôpitaux l’une de ses priorités. C’est donc une initiative très pertinente de la part de l’université de former des cadres en gestion hospitalière. Cela vient à point nommé pour combler le déficit en ressources humaines qualifiées. La fin de cette formation, sanctionnée par la remise de ce diplôme, contribuera sans aucun doute au renforcement du système de santé, notamment en matière de gouvernance hospitalière dans notre pays », a déclaré le Dr Ousmane Mara, médecin de santé publique et président de cette 3ᵉ cohorte.
Présente à la cérémonie, le directeur national des établissements hospitaliers publics et privés, Dr Niankoye Félémou, s’est réjoui de cette initiative. Selon lui, ce programme constitue un pilier essentiel pour accompagner les réformes engagées dans le secteur de la santé.
Dr Niankoye Félémou, directeur national des établissements hospitaliers publics et privés« Cela représente pour moi d’abord une grande fierté, mais aussi une opportunité qui soutient mes réformes et ma vision visant à transformer le management des structures sanitaires. Vous savez, la gestion de toute entreprise repose avant tout sur des ressources humaines de qualité. C’est dans cette perspective que l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à travers la faculté de médecine et des techniques de la santé ainsi que le centre d’excellence en prévention et contrôle des maladies infectieuses, a développé cette formation destinée principalement aux médecins. Elle vise à accompagner les réformes engagées dans le cadre de la gouvernance hospitalière, afin d’offrir des soins de qualité aux populations. C’est également l’occasion de remercier le ministre de la Santé, pour qui le renforcement des ressources humaines demeure un combat permanent afin d’améliorer la qualité des soins dans nos hôpitaux. Cette dynamique s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la vision de Son Excellence, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya », a-t-il dit.
Cette troisième cohorte 3w porte le nom du professeur Alpha Kabinet Keïta, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Une décision accueillie avec joie et satisfaction par l’épouse de ce dernier, Dr Bintou Konaté.
Dr Bintou Konaté, épouse du professeur Alpha Kabinet Keïta recteur de l’UGANC« C’est un sentiment de satisfaction et d’honneur. C’est une grande fierté que mon époux donne son nom à cette promotion. Nous sommes vraiment contents, et vous avez les remerciements de mon époux ainsi que de toute la famille. Cette remise de diplôme représente un acte très important pour moi, car la gestion hospitalière est un pilier essentiel du système de santé. Il est primordial d’avoir des personnes capables de gérer de façon efficace et efficiente les ressources mises à leur disposition. Cette formation permettra de doter le pays de cadres compétents, capables d’assurer une gestion optimale de nos hôpitaux », a-t-elle souligné.
Les bénéficiaires de cette formation promettent de mettre en pratique les compétences acquises au service du système de santé guinéen.
Ismaël Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Conakry : l’Université Gamal Abdel Nasser forme 200 professionnels de santé en gestion hospitalière first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : l’Université Gamal Abdel Nasser forme 200 professionnels de santé en gestion hospitalière est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
8


















English (US) ·