Conakry : L’ONG APROSOF lance officiellement le programme de réintégration scolaire des enfants défavorisés

il y a 6 mois 214
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’école primaire d’Almamya a servi de cadre ce lundi 30 octobre 2023 au lancement officiel du programme de réintégration scolaire des enfants défavorisés. C’est le président de l’Association pour la Protection Sociale et Psychologique des Femmes et des Enfants (APROSOF) qui a procédé au lancement officiel de ce programme. Plusieurs autorités notamment le directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, le directeur communal de l’éducation de Kaloum, le directeur de l’école primaire Almamya ainsi que des membres de l’ONG, ont honoré de leur présence cet événement d’une importance capitale.

Prenant la parole, le président de l’ONG Aboubacar Abdoul Camara a salué l’intérêt que les autorités porte à ce programme avant d’apporter quelques détails sur cette initiative : « Ce programme s’inscrit dans la dynamique d’accompagner les efforts du gouvernement de la transition dans sa politique axée sur l’éducation de nos enfants à un moment où des milliers d’enfants sont victimes de la déscolarisation et l’abandon de l’école au profit d’une activité génératrice de revenu, soit par le décès d’un des parents de l’enfant ou soit par les contraintes liées à la pauvreté. Notre Association, pour inverser cette situation, a sillonné dans les quartiers de Kaloum et les iles de Loos pour l’identification de cent enfants issus des foyers vulnérables en vue d’une réintégration scolaires dans les établissements scolaires. », dira-t-il avant de préciser plus loin.

« Aujourd’hui, cette situation est devenue un fléau sur nos familles et engendra des conséquences graves dans notre société actuelle à savoir : le banditisme, la toxicomanie, la délinquance juvénile, l’exode rural, le mariage forcé, l’exploitation sexuelle, le trafic d’enfant, l’exploitation d’enfants et l’immigration clandestine des enfants vers l’étranger et causant ainsi des milliers de pertes en vie humaine dans les familles guinéennes. C’est pourquoi nous lançons un SOS au gouvernement, aux institutions, aux sociétés de la place et aux personnes de bonne volonté pour accompagner ce programme à travers des soutiens en kits scolaires et sanitaires pour la mise en œuvre du programme. Pour terminer, je déclare ouvert le programme de réintégration scolaire des enfants défavorisés. ».

Satisfait du travail abattu par l’ONG APROSOF et du lancement de cet ambitieux programme dans sa commune, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum a réitéré la sincère disponibilité des autorités au plus haut niveau pour accompagner l’organisation. « Le programme de l’ONG sincérité en droite ligne dans les préoccupations du gouvernement. Et connaissant l’importance de ce programme, notre ministre Guillaume Hawing a mis un accent sur la réintégration scolaire pour améliorer l’accès. Ce programme est pris en compte par les partenaires techniques et financiers dans un programme qu’on appelle l’éducation inclusive. Donc pour ces deux paramètres c’est-à-dire l’amélioration de l’accès l’éducation inclusive nous dirons que vous êtes venus au bon moment compte tenu de l’importance de votre programme. Vous avez bien de cibler la commune de Kaloum qui a des foyers, nous pouvons que vous remercier. J’ai toujours dit à mes directeurs d’écoles de faciliter l’insertion scolaire parce que c’est une exigence du gouvernement et du Ministre Guillaume Hawing. Je vous tiens à vous rassurer qu’on vous facilitera la tâche.».

Lieutenant Laye Mory Camara, gestionnaire du personnel pour la police de l’air et des frontières, représentant du Directeur de la police de l’air et des frontières s’est réjoui de cette initiative : « Scolariser 100 enfants vulnérables c’est diminuer beaucoup de fléaux dans notre société. Nous nous luttons contre l’immigration clandestine qui est l’une des causes de la non scolarisation des enfants. Si l’ONG a pris l’initiative de scolariser les enfants qui sont non scolarisés ou déscolarisés afin de diminuer les grands fléaux, c’est salutaire. ».

Lire l'article en entier