Conakry : l’OGP lance trois jours de travaux pratiques pour l’élaboration de son premier plan stratégique 2026-2030

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la perspective de définir les grandes orientations stratégiques de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) pour la période 2026-2030, une dizaine de responsables de la direction générale, chargée de la régulation du secteur publicitaire en République de Guinée, ont entamé ce mercredi 3 décembre, dans un réceptif hôtelier de Conakry, une nouvelle phase de leur atelier, cette fois axée sur la mise en pratique.

Cette formation, animée par le cabinet Conforma, doit permettre à l’OGP de fixer le cap vers son objectif global 2026-2030, d’identifier les indicateurs clés de performance nécessaires au suivi des objectifs définis, d’élaborer les orientations stratégiques, les objectifs spécifiques afférents et, pour chacun d’eux, de déterminer des stratégies opérationnelles et des activités prioritaires, apprend-on.

Présent pour donner le coup d’envoi, Kalil Koulibaly, directeur de la stratégie et de l’innovation à l’OGP, a rappelé que cet atelier s’inscrit dans la continuité de la première phase tenue il y a trois semaines : « L’atelier est une suite de la première phase réalisée il y a trois semaines. Celui d’aujourd’hui consiste à mettre en pratique ce que nous avions abordé pendant cette phase initiale. »

De son côté, Mme Kaba Fatoumata Yarie Bangoura, cheffe de service planification et stratégie à l’OGP, est revenue sur les acquis déjà enregistrés dans ce processus : « Nous avons commencé il y a quelques semaines avec un séminaire portant essentiellement sur la gestion axée sur les résultats. Nous y avons étudié les différentes étapes que l’OGP devra suivre pour atteindre les objectifs fixés. Étant donné qu’il s’agit d’un plan stratégique pluriannuel allant de 2026 à 2030, les trois premières années seront consacrées à la mise en œuvre et les deux suivantes à l’adaptation et aux réajustements nécessaires pour atteindre la vision définie. »

 

Évoquant la tenue de l’atelier programmé sur trois jours, elle précise : « Cet atelier sera simplement une mise en pratique de ce que nous avons appris lors de la première phase. Il s’agit de poser les échelons pour les années à venir : définir où se trouve l’OGP aujourd’hui et où il doit se situer en 2030. La direction fixera la vision à atteindre, pourquoi pas à l’instar des autres offices de régulation de la publicité dans la sous-région. »

Mme Kaba a également exprimé les attentes de l’institution : « Ce que nous attendons, c’est l’application. Ce que nous verrons ici devra être appliqué. Il y aura des indicateurs qui serviront de garde-fous : si l’un d’eux n’est pas satisfaisant, nous saurons qu’il faut renforcer l’action sur ce point. Grâce à ces indicateurs, nous pourrons mieux contrôler notre progression. »

Pour sa part, Thierno Ousmane Wann, consultant-formateur spécialisé en planification stratégique, a détaillé les thématiques de l’atelier : « Rappelons que nous avons déjà tenu un premier séminaire en octobre sur la gestion axée sur les résultats, afin de préparer les participants à l’atelier actuel. En octobre, nous avons donné les fondements théoriques. Cette seconde phase est consacrée à la mise en pratique et s’articule autour de trois axes :

  1. Un diagnostic stratégique complet de l’OGP (forces, faiblesses, opportunités, menaces) ;
  2. L’élaboration de la charte institutionnelle, qui servira de carte d’identité (vision, mission, valeurs, slogan) ;
  3. La fixation des objectifs et la définition des stratégies pour les atteindre. »

 

Mamadou Yaya BARRY

L’article Conakry : l’OGP lance trois jours de travaux pratiques pour l’élaboration de son premier plan stratégique 2026-2030 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier