Conakry : fin de l’atelier de renforcement de capacités des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire

il y a 1 semaine 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’atelier a duré trois jours, aux cours desquels plusieurs modules ont ponctué les travaux.

Il s’agit entre autres, de l’introduction à l’évaluation des politiques publiques, le rôle des parlementaires dans l’évaluation des politiques publiques, le processus et les différentes étapes de l’évaluation, l’utilisation et la communication des résultats de l’évaluation.

Le président du groupe d’amitié Guinée Côte d’Ivoire se réjouit de l’adhésion des participants constitués des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire.

« Merci pour votre attention soutenue, car, au plan technique, nous avons senti un intérêt pour tous les exposés qui ont été faits par les experts d’Espagne. Vous avez posé beaucoup de questions pour mieux vous immerger dans la matière qu’est l’évaluation des politiques publiques. Vous avez contribué en confrontant votre expérience locale à celle développée par les experts ivoiriens et internationaux. Ceci est ma satisfaction », a dit l’honorable Pr Raoul Silvère Sié.

Les trois jours de travaux ont débouché sur plusieurs recommandations.

« Au cours des travaux, il a été recommandé au CNT : 1- l’élaboration et l’adoption d’une loi relative à l’évaluation des politiques publiques, 2- la création d’un fonds de l’évaluation des politiques publiques, 3- l’exigence que les accords de financement soient accompagnés d’études d’impact, 4- renforcer l’élan de coopération entre les parlements ivoiriens et guinéens », a rapporté Aboubacar Foté Soumah, directeur des affaires juridiques et de la légistique du CNT.

Cet atelier a eu lieu grâce à l’accompagnement du Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Guinée. Le vice-coordinateur du PARD-GUINÉE estime que les échanges ont été fructueux et permettront aux bénéficiaires de bien accomplir les missions.

« Vous repartez aujourd’hui avec des outils concrets qui, j’en suis certain, permettront d’influencer positivement l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques en Guinée. Les connaissances acquises et partagées sont autant de leviers pour transformer les aspirations du peuple en réalité tangible. Nos discussions ont également mis en lumière l’importance d’une évaluation continue des politiques publiques pour garantir qu’elles répondent véritablement aux besoins des citoyens. En tant que législateur, votre rôle est de s’assurer que chaque action gouvernementale, chaque programme mis en œuvre bénéficie directement la population et contribue à l’édification d’une Guinée prospère et inclusive », a-t-il rappelé.

Le ministre secrétaire général du gouvernement a pris part à la clôture de l’atelier. Pour Tamba Benoît Kamano, renforcer ainsi les capacités des conseillers nationaux sur l’évaluation des politiques publiques amène l’exécutif à s’adapter, à se préparer et à accepter le contre-pouvoir que représente le CNT.

« Nous ne pouvons que nous réjouir davantage de constater que nos interlocuteurs du CNT sont à la hauteur, sont vigilants, et ont les qualités nécessaires pour évaluer les politiques publiques que nous avons la chance de conduire », a-t-il dit.

Dr Dansa Kourouma s’est réjoui de la participation active des conseillers nationaux durant les trois jours. S’il est déjà satisfait des activités menées par son équipe, le président du CNT est convaincu que cette formation améliorera davantage les prochains rapports.

« Monsieur le président de la commission finances, notre analyse sur le projet de loi des finances passe de tout commentaire. Mais cette formation nous permettra d’améliorer la qualité de notre rapport, de densifier nos indicateurs d’appréciation et de contribuer à l’évaluation du programme de référence intérimaire qu’un conseiller national a soulevé lors de la dernière plénière. Évaluer le programme de référence intérimaire qui a été évalué par le Parlement. L’évaluation alternative du Parlement s’avère nécessaire. C’est comme l’évaluation collatérale par la société civile. Ce sont trois évaluations qui contribuent à mieux éclairer la pensée, l’action et surtout la trajectoire des politiques publiques initiées par le gouvernement », a-t-il indiqué.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier