Commune urbaine de Kissidougou : les travaux de bitumage de 15 kilomètres de voiries lancés

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen, à travers l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), vient d’accorder 15 kilomètres de routes bitumées à la commune urbaine de Kissidougou. Les travaux, qui vont toucher plusieurs quartiers de la ville, ont été lancés ce vendredi, 14 novembre 2025, au quartier Kôrôdou 2. La cérémonie, qui a connu une forte mobilisation, a eu lieu en présence des autorités préfectorales et communales. La direction préfecture des Infrastructures et des Travaux publics a promis une implication active pour le respect des délais contractuels, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les travaux en question concernent la construction et le bitumage de 15 km de routes ainsi que l’exécution de 4 ponts et de 21 dalots.

Le directeur préfectoral des infrastructures et des travaux publics de Kissidougou, Ibrahima Sangaré, a donné les détails de ce projet.

Ibrahima Sangaré, directeur préfectoral des travaux publics

« Ce qui se passe aujourd’hui matin à Kissidougou n’est pas le lancement officiel ; mais en terme technique, on appelle ça la mise en place du chantier, c’est-à-dire comme la première machine d’exécution des travaux est déjà là, elle doit commencer directement son boulot en attendant l’arrivée des autres engins. Alors, en plus de la route de l’aéroport que nous lançons aujourd’hui, plusieurs autres tronçons vont être bitumés, comme le tronçon carrefour Dangbèni jusqu’au camp militaire en passant par le pont entre Madina et Kôrôdou. Il y a également la ruelle qui part du marché Limania et qui continue jusqu’à la Sobragui au C.I Kissidougou. Donc, les 15 km seront exécutés en forme de cercle et ça va toucher beaucoup de quartiers. En tant que représentant du ministre des Infrastructures et des TP, je serai là tout le long de ce projet pour veiller à ce que les travaux soient effectivement exécutés, selon les spécifications et selon le cahier de charges afin que les populations puissent bénéficier d’infrastructures durables », a laissé entendre M. Sangaré.

De son côté, le président du conseil de quartier de Kôrôdou 2, Alphonse Facely Sayandouno, a promis que la population sera présente pour accompagner l’entreprise en charge de la réalisation de cette route.

Alphonse facely Somandouno, chef de quartier de körödou 2

« Je suis doublement satisfait. D’abord, à cause de cette route mais aussi à cause du fait que mon quartier ait été choisi pour le lancement des travaux des 15 kilomètres de voiries urbaines. Aujourd’hui, notre rêve est devenu une réalité car depuis notre enfance, cette route a été toujours entretenue par les mains. À chaque hivernage, c’est le calvaire des boues et des eaux stagnantes ; et à chaque saison sèche, nous sommes confrontés à la poussière. La réalisation de cette route va sonner la fin de tous ces calvaires et ça va contribuer à désenclaver notre quartier qui est en plein essor en terme d’urbanisation. D’ailleurs, c’est une route sur laquelle la circulation est très intense, parce que derrière notre quartier, il y a aussi la sous-préfecture de Fermessadou, qui est l’un des greniers de Kissidougou à cause de sa forte productivité de riz et d’autres cultures. Donc, ma population et moi, nous serons là, aux côtés de l’entreprise, pour un accompagnement digne du nom. Vous savez que ça va commencer par le dégagement des emprises. Il y a des cabarets et même certaines maisons qui doivent être dégagés. Donc, nous serons là pour jouer à la sensibilisation pour que ce bijou soit réalisé dans le délai imparti. Vraiment, le gouvernement a entendu le cri du cœur de ses populations et nous sommes rassurés », a-t-il laissé entendre.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

 

The post Commune urbaine de Kissidougou : les travaux de bitumage de 15 kilomètres de voiries lancés first appeared on Guineematin.com.

L’article Commune urbaine de Kissidougou : les travaux de bitumage de 15 kilomètres de voiries lancés est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier