PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les rideaux sont tombés ce vendredi 14 novembre 2025 sur la 7ᵉ édition du Transform Africa Summit (TAS) 2025. Le rendez-vous a permis de réunir à Conakry, terre africaine de Guinée, des dirigeants d’entreprises, des chefs d’État, des représentants de gouvernements venus des 42 pays membres de l’organisation.
L’édition 2025 du TAS est organisée par Alliance Smart Africa, en collaboration avec l’État. Le thème était « l’intelligence artificielle pour l’Afrique : innover localement, impacter globalement ». Plus de 7 000 participants et 79 nationalités ont pris part à ce rendez-vous.
Selon Dr Lancina Koné, DG de Alliance Smart Africa, depuis la naissance de son institution en 2013, le succès de l’année 2025 est sans précédent. Il a ainsi exprimé sa gratitude à la Guinée, car sa capitale a été, pendant une semaine, la capitale « mondiale du numérique africain ».
« Cette semaine, Conakry est devenue la capitale mondiale du numérique, ou plutôt du numérique africain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : des chefs d’État, quatre ministres délégués, plus de 47 ministres dont l’ensemble du gouvernement guinéen, et 7 000 participants venus de 79 nationalités, avec 1 552 représentants gouvernementaux, 584 PDG et 590 entreprises africaines. C’est le sommet le plus vaste, le plus dynamique et le plus ambitieux depuis la naissance de Transform Africa en 2013. Six nouveaux membres ont rejoint l’alliance Smart Africa ; nous sommes désormais 42 États membres, représentant plus de 1,2 milliard d’habitants. Pour conclure, retenons ceci : quand l’Afrique décide, elle est libre. Et quand elle est libre, elle inspire le monde », a-t-il dit.
Une fierté pour la Guinée d’avoir accueilli le TAS 2025
Au cours des trois jours d’activité du TAS, Conakry a été le centre d’attractivité du numérique africain. Une aubaine pour le pays et ses dirigeants qui entendent développer davantage les solutions numériques dans le pays.
Au cours de la cérémonie de clôture, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Mme Rose Pola Pricemou, a d’ailleurs annoncé, dans son discours de circonstance, que les travaux d’installation d’un deuxième câble sous-marin sont très avancés.
Elle ajoutera dans ce sens que ce soir, « Conakry ne clôt pas un sommet : Conakry ouvre un chapitre ; un chapitre où l’Afrique décide enfin de se regarder avec confiance, de se projeter avec audace et d’agir avec unité ».
« Ce TAS a permis de lancer de grandes initiatives Smart Africa : l’accélération du Marché Unique Numérique Africain, l’avancée de l’identité numérique continentale, les programmes d’IA responsable, la cybersécurité harmonisé, L’extension du programme GIGA pour connecter encore plus d’écoles. Il a aussi permis la mise en route du pilier 3 du programme Simandou, consacré aux infrastructures numériques, la remise du Grand Prix de l’Excellence, célébrant l’innovation locale, et surtout le lancement du projet TELEMO, une coopération exemplaire avec le Rwanda. La Guinée a relevé un défi immense et nous l’avons fait ensemble. Nous avons prouvé que si l’Afrique se met en mouvement, rien ne peut l’arrêter. Nous avons démontré que même dans un délai court, nous pouvons accueillir le continent et envoyer un message fort : l’Afrique n’attend plus, l’Afrique avance. Ceci n’est pas un sommet, c’est un tournant, une trajectoire et, en 2040, lorsque nous regarderons ensemble les progrès accomplis, nous pourrons dire : tout cela a commencé ici, à Conakry, en 2025, lorsque l’Afrique a décidé d’avancer ensemble », a-t-elle ajouté.
Dans son intervention, Rose Pola a aussi insisté sur le fait que cette rencontre a démontré le talent dont regorgent les jeunes Guinéens, plus généralement africains. Au-delà des chiffres et du protocole, a-t-elle insisté, ça a été l’occasion où il a été démontré, encore une fois, « ce que nos jeunes peuvent bâtir si nous levons les obstacles, si nous harmonisons nos politiques, si nous investissons dans leurs rêves ».
« Nous avons vu des start-up qui codent pour résoudre des problèmes de santé, des innovations pour moderniser l’agriculture, des solutions en cybersécurité, en éducation, en mobilité, en gouvernance. Nous avons surtout vu une Afrique qui ne ressemble plus à celle décrite dans les rapports, mais à celle qui vit dans les salles, les pitchs et les laboratoires », a-t-elle indiqué.
L’IA pour l’Afrique, une immense opportunité à saisir par la Guinée innovante
Au cours des jours d’activités, 15 start-up nationales avec des solutions guinéennes développées localement ont été mises à l’honneur. Ces start-up et d’autres, a dit le Premier ministre Bah Oury, doivent davantage innover pour être dans le concert des nations et être compétitives. Pour cela, il a invité les décideurs à « aller plus vite pour ne pas être déphasés ».
« C’est aussi un défi parce que la génération Z est là, impatiente, qui parfois bouscule. Comme Mme la Ministre l’a rappelé, il faut écouter cette jeunesse. Si nous ne l’écoutons pas, elle prendra ses responsabilités. C’est un engagement et un défi pour nous tous : réfléchir, nous remettre en cause et accompagner. La Guinée, sous les orientations du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, fait confiance à sa jeunesse. Notre rôle, en tant que dirigeants, est d’impulser, de développer le capital humain, de développer l’intelligence et de permettre aux jeunes de tous horizons de bénéficier des accompagnements indispensables pour être les hommes et les femmes de leur temps. Je suis très fier, en tant que Premier ministre, de voir nos jeunes filles s’intéresser au numérique, rivaliser, inventer », a-t-il lancé.
À l’endroit du projet “Green Tech”, un des lauréats au sortir de ce rendez-vous qui a développé la gestion des déchets, le Premier ministre a annoncé des dispositions pour que les objectifs du projet soient atteints. Annonçant la fermeture prochaine de la décharge de Dar-es-Salam, Bah Oury a promis d’ajouter 47 000 $ au fonds de ce projet, afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Il faut par ailleurs, rappeler qu’au cours de la cérémonie de clôture du TAS 2025, la ministre Rose Pola Pricemou et son homologue du Tchad, Monsieur Michel Boukar, ont dédicacé leur livre. Le titre de cet ouvrage est « Intelligence Artificielle et E-gouvernance en Afrique ». Les deux ministres évoquent, dans ce livre, leur vision commune, forgée par leurs expériences de terrain, leurs défis et leurs ambitions.
Cette vision s’articule autour d’une gouvernance plus agile, de services publics plus efficaces et d’une transformation portée par l’innovation et par l’humain.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
15



















English (US) ·