PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après les institutions africaines (Union Africaine et Cedeao) et l’Union Européenne, c’est autour de l’Organisation Internationale de la Francophonie – OIF d’adresser ses félicitations au Président Mamadi Doumbouya suite à son élection à la magistrature suprême guinéenne
Dans une correspondance, la Secrétaire Général de l’OIF Louise Mushikiwabo, a salué la large victoire du chef de l’État, tout en exprimant les vœux de succès de l’organisation pour son mandat.
« À l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, et selon les résultats proclamés par la Cour suprême, le peuple de Guinée vous a largement élu pour présider à ses destinées pour les sept prochaines années. En cette heureuse circonstance, je voudrais au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie et à mon nom propre vous adresser toutes mes chaleureuses félicitations », a-t-elle écrit.
Elle a également évoqué le déroulement du scrutin, en rappelant que l’OIF avait déployé une mission d’observation en Guinée à l’invitation des autorités guinéennes.
« La mission électorale de la Francophonie… a apprécié positivement le déroulement de l’élection présidentielle dans le calme et la sérénité », a-t-elle souligné, tout en réaffirmant la disponibilité de l’organisation à accompagner la Guinée dans le processus de sortie de transition.
Enfin, l’ancienne des Affaires Étrangères du Rwanda, a salué les efforts des autorités guinéennes en matière de consolidation de la démocratie et a invité le président élu à participer au 20e Sommet de la Francophonie.
« J’ai le plaisir de vous convier à participer au 20e sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2026 au Cambodge », a-t-elle conclu.
Ben Bella pour Actuguinee.org
L’article Guinée : l’OIF félicite Doumbouya pour son élection et l’invite au prochain sommet de la Francophobie est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 1 jour
109




















English (US) ·