PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que le Transform Africa Summit (TAS) tire vers sa fin ce vendredi 14 novembre 2025 à Conakry, les premiers chiffres liés à la participation sont déjà disponibles.
À la faveur d’une conférence qu’il a animée avec la ministre Rose Pola Pricemou, le Directeur général de Smart Africa, Dr Lancina Koné est revenu sur les premiers chiffres de ce sommet.
Avant le lancement de cette 7ème édition du TAS, les attentes étaient portées autour de 4000 participants venus des 42 pays membres de l’institution. Cependant, selon Dr Lancina Koné, cet objectif a été atteint et même largement dépassé.
Au total, 7000 participants et plus de 79 nationalités ont été réunis durant les trois jours d’activité. Ce chiffre, a-t-il précisé, n’est que provisoire puisqu’il a été donné à quatre heures de la fin des activités.

« C’est avec fierté que j’annonce ici, au niveau de Smart Africa, qu’aujourd’hui, alors qu’on n’a pas encore terminé car on a encore trois heures, nous avons enregistré 7000 participants dans ce sommet. Un sommet qui a été organisé juste en deux mois. Pour moi, à Smart Africa, un sommet est évalué à trois niveaux : il y a la sécurité et le protocole, la gestion même des événements, et le contenu et la qualité des participants. Nous avons eu à peu près 79 nationalités représentées, 584 directeurs généraux et managing partners, 1552 représentants du gouvernement, 590 startups et 8 Memorandum of Understanding (MoU) signés ; trois autres vont être signés dans 30 minutes », a-t-il dit.
Ces chiffres, qui sont encore provisoires et loin de refléter le bilan général de la 7ème édition du TAS, réjouissent les autorités guinéennes, co-organisatrices de l’événement.
La ministre Rose Pola Pricemou, s’exprimant dans ce sens, a souligné la fierté de la Guinée d’avoir abrité cette importante activité.
Elle ajoutera que cette activité a été un véritable hub pour la Guinée, ses startups mais aussi pour le Gouvernement et ses démembrements. Du FUGAS à TELEMO, la ministre est ainsi revenue sur les retombées de ces trois jours d’activités pour la Guinée et l’essor numérique du pays.
« Au sujet de TELEMO, oui, la dynamique de changement est lancée. Nous avons eu des plateformes nationales digitalisées assez performantes ces derniers temps. Vous savez ce qu’est FUGAS ? C’est permettre la rationalisation des ressources de l’État. Combien de fonctionnaires fictifs avait-on ? Est-ce qu’on avait un système qui suivait le plan de carrière des travailleurs ? Est-ce qu’on avait un système où les fonctionnaires pouvaient aller consulter leur plan de carrière, leurs dossiers administratifs, et pouvoir faire leurs démarches administratives ? Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons FUGAS. Nous avons également ce TELEMO, TELEMO qu’on a tant attendu, qui signifie, en langue vernaculaire locale, confiance, quelque chose sur lequel on s’est entendu et qui inspire le sérieux. Donc c’est la transparence qui est améliorée au sein de l’administration publique guinéenne, pour améliorer la confiance entre nous Guinéens, mais aussi avec nos partenaires. Nous avons désormais une plateforme qui est digitalisée, mais qui inclut un volet d’intelligence artificielle pour faciliter l’utilisation de cet outil en termes de chiffres, de visualisation des chiffres, en termes de suivi des prestataires aussi. Ça nous permet d’aller vite, de cibler quels sont les prestataires qui peuvent aller avec les offres que nous publions sur cette plateforme. Nous allons continuer dans ce sens. Aujourd’hui, nous avons plus de 119 écoles publiques digitalisées », a-t-elle ajouté.
Cette troisième journée du TAS a été également marquée par des panels de haut niveau, des sessions B2B et des expositions. La cérémonie de clôture viendra mettre fin à ce rendez-vous international, qui est une première dans un pays ouest-africain francophone.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
16



















English (US) ·