Egalité des chances à l’école : la caravane RELIEFH clôture sa tournée à Mamou

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée à Conakry par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la caravane RELIEFH clôture sa campagne à Mamou, dans la sous-préfecture de Soyah, précisément au collège de ladite localité, ce vendredi 14 novembre 2025. Cette tournée vise à sensibiliser les communautés sur l’importance de l’égalité des chances entre filles et garçons à l’école.

C’est en tout près de 5000 élèves touchés et près de 200 encadrants formés depuis le début, à en croire le représentant de la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et de la formation dans cette 4e édition de la caravane RELIEFH.

« On a entendu dans certaines salles de classe que ce sont les filles qui doivent balayer mais on se rend compte qu’en réalité il n’y a pas de métier dédié à l’un des sexes. On parle d’égalité des droits. A travail égal, l’homme et la femme doivent percevoir le même salaire. C’est ce message qu’il faut prôner aujourd’hui. », a-t-elle indiqué.

Ravi du choix porté sur sa localité, le D.S.E de Soyah, Tamba Sékou Malano, s’engage à suivre personnellement l’applicabilité de ces enseignements afin de sensibiliser les parents d’élèves à scolariser les filles et à leur maintien à l’école, car dit-il, « l’avantage est plus grand parce qu’une fille scolarisée contribue à l’épanouissement de notre nation, voire de notre monde. »

Présent à la rencontre, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou, Amadou Soumah, estime que « cette noble initiative s’inscrit pleinement dans la vision de transformation et de qualification durable du système éducatif guinéen prônée par son Excellence le Général Mamadi Doumbouya à travers le cadre stratégique de Simandou-Academy au sein du programme Simandou 2040 ».

Dans sa prise de parole, le représentant du ministre, Gadiry Bah, point focal du programme RELIEFH en Guinée, a souligné que « dans les concessions scolaires, les filles sont beaucoup plus absentes dans les classes et donc il était important de sensibiliser les parents, acteurs incontournables du processus de l’éducation des enfants, afin qu’ils puissent laisser les jeunes filles venir à l’école et surtout les accompagner à se maintenir. Quant aux encadrants, il s’agit de les rappeler de prendre les filles et les garçons au même pied d’égalité parce qu’ils ont les mêmes droits. »

De Conakry à Mamou, en passant par Dubréka, Coyah et Kindia, le slogan est resté le même : Je roule pour plus de filles à l’école. Une vision qui prône l’idée de faire progresser l’égalité des genres et l’autonomisation des filles et des femmes dans et par l’éducation.

Thierno Amadou Bassara, depuis Mamou pour mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier