Commandement du Régiment à la présidence : Aboubacar Toumba et Marcel Guilavogui indexent le capitaine Dadis

il y a 7 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La phase des confrontations entre les présumés auteurs des massacres du stade de Conakry en 2009, a été entamée à l’audience du tribunal criminel délocalisé ce lundi.

À l’ouverture de l’audience, le juge audiencier a tenu à préciser qu’il s’agit d’une confrontation sur un certain nombre de questions bien précises, notamment des points de contradiction.

Le capitaine Dadis Camara, son ex-aide de Camp, commandant Toumba Diakité et le commandant Marcel Guilavogui ont été les premiers à être soumis à cet exercice. D’entrée, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara leur a posé la question suivante : Qui était effectivement le commandant du régiment ?

Le premier, capitaine Moussa Dadis Camara, a rappelé qu’après la révocation des deux commandant Saa Alphonse et Aïdor Bah, c’est le commandant Toumba qui assurait les fonctions de commandant de régiment.

À la question de savoir comment devient-on commandant du régiment ? Dadis a répondu que c’est à la suite d’un acte du président de la République (décret). Toutefois, il a déclaré qu’il n’avait pas pris d’acte à cet effet mais il maintient que c’est bien le commandant Toumba qui dirigeait le régiment. « Il y a un acte qui le prouve M. le président », a-t-il lâché.

De son côté, Toumba Diakité a tout d’abord signalé que c’est sur instruction du président Dadis que les commandants du régiment ont été arrêtés. Depuis cette époque, il soutient que c’est Dadis Camara qui était le commandant du régiment. « Si ce n’est pas le cas que le président Dadis me montre un acte me nommant commandant de Régiment », a-t-il lancé.

Pour sa part, Marcel Guilavogui dira que l’armée est très complexe, ajoutant que l’autorité de l’armée ne doit pas faillir dans ses commandements. Selon lui, les titres et les responsabilités incombent au président de la transition et à son ministre de la défense. « Le président Dadis Camara était le commandant du régiment parce que c’est lui qui s’occupait de son régiment », a-t-il enfoncé.

Sur la question qui commandait la garde présidentielle ? Capitaine Dadis a clamé haut et fort que c’est bien le commandant Toumba Diakité qui assurait la garde présidentielle. À la question de savoir comment devient-on commandant de la garde présidentielle ? Capitaine Dadis Camara réplique en ces termes, « C’est une question de confiance. Il devait y avoir un acte c’est bien moi qui devrait le faire (…) mais le commandant Toumba était le commandant du régiment, cumulativement aide de Camp et commandant de la garde présidentielle », répond-il.

Les deux autres, Toumba Diakité et Marcel Guilavogui soutiennent dur comme fer que c’est bien le président Dadis qui cumulait toutes les fonctions.

La phase de confrontation se poursuit avec les trois accusés.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier