PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En plénière ce jeudi 25 avril à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont examiné et adopté la convention d’établissement relative au développement du projet de gaz naturel liquéfié et d’unité de production d’énergie électrique d’une capacité globale de 1800 mégawatts (MW) en République de Guinée. Ladite convention a été signée le 16 mars 2023, entre WEST AFRICA GROUP LNG INC, HELIOS ENERGY INFRASTRUCTURE SCS et la République de Guinée.
Selon le rapport exposé par la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable, cette convention a pour but de promouvoir le gaz naturel en République de Guinée.
« La présente convention d’établissement a pour but de promouvoir le gaz naturel (GNL) en Guinée, combustible avantageux pour la production d’énergie électrique à moindre coût au profit de l’économie nationale notamment pour le développement des secteurs minier, industriel, énergétique. Elle vise à aider l’Etat et la société d’Electricité De Guinée(EDG) à combler en partie la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour l’amélioration de la desserte en électricité», a expliqué Honorable Saran Traoré rapporteure.
Poursuivant elle indique: « La convention comporte un préambule, sept (07) parties et deux (02) annexes.
- La Partie 1 porte sur la définition, l’interprétation, la date d’entrée en vigueur, la durée et l’objet ;- La partie 2 traite de la portée du projet, de la description et des phases ;- La partie 3 concerne la déclaration, la garantie et la nature des obligations des parties ;- La partie 4 porte sur la mise en œuvre du projet, la coopération et l’engagement ;- La partie 5 porte sur les cas de force majeure, expropriation et résiliation ;- La partie 6 traite des impôts et douanes ;- La partie 7 concerne les stipulations finales», a fait savoir Saran Traoré.
«L’adoption de cette convention permettra à West Africa LNG Group (WALNG) de construire un réseau d’approvisionnement et de distribution du gaz naturel liquéfié en République de Guinée», a rajouté cette rapporteure.
Mansaré Naby Moussa