CNT : les conseillers approuvent le projet de loi portant amendement de l’article 36 des statuts de la BCRG

il y a 7 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 24 avril 2024, les conseillers nationaux avaient plusieurs projets de loi sur la table.

Après avoir adopté celui du Contenu Local, les membres du Conseil National de la Transition ont également approuvé le projet de loi portant amendement de l’article 36 des statuts de la BCRG.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, l’amendement de ces dispositions est très avantageux pour l’Etat.

« Vous savez, les relations entre l’Etat et la Banque Centrale, c’est comme une relation entre une banque primaire et son client de façon très basique. C’est des relations de confiance qui permettent donc à la Banque Centrale de donner à l’Etat une ligne de financement qui doit être remboursé conformément aux exigences et aux dispositions contenues dans les statuts de la Banque Centrale et conformément aux textes régissant la gestion des finances publiques. C’est une ouverture qui permet à l’Etat d’améliorer les conditions d’exécution du budget de l’Etat au titre de 2024. Ceci nous permettra de faire face davantage à beaucoup plus de dépenses d’investissement en faveur de nos concitoyens, mais aussi de faire face à d’autres types de dépenses pour permettre de concilier la cadence entre le niveau des encaissements et le niveau des décaissements. Cela est une pratique qui est conforme à toutes les économies. Ce n’est pas une singularité de l’Etat guinéen, c’est une pratique même dans les pays de l’UEMOA où les banques ont recours au financement du trésor de façon journalière », a expliqué Mourana Soumah à l’issue de la plénière.

Les conseillers ont donc approuvé à la majorité, l’amendement des dispositions de l’article 36 des statuts de la Banque Centrale de Guinée.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier