PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi, 27 mai 2024, le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, troisième Premier ministre sous la transition dirigée par le CNRD, a présenté la politique générale de son gouvernement au Conseil National de la Transition. Accompagné des membres de son gouvernement, Bah Oury a fait un brillant exposé sur sa politique générale, quelques mois seulement après sa nomination.
A l’entame de son discours, le premier ministre a partagé avec l’assemblée les missions qui lui sont confiées par le président de la transition.
Celle-ci s’articule autour des axes suivants :
– L’axe social pour rétablir le vivre-ensemble
– L’axe économique pour amorcer le processus de développement économique afin d’assurer le bien-être de la population
– L’axe politique pour bâtir les fondamentaux de l’Etat de droit à travers la mise en place des institutions fortes et crédibles avec la justice comme boussole pour tous nos concitoyens.
Dans un pan de son discours, le premier Bah Oury s’est prononcé sur l’exode rurale des jeunes qui quittent les villages pour ailleurs. Une situation dans laquelle le PM accuse chacun de nous.
« Nos campagnes se vident progressivement de toutes ses forces vives qui, jadis, animaient nos villages et établissaient le lien avec les villes en assurant non seulement les productions agricoles et l’élevage qui contribuaient à la prospérité de nos villes, mais aussi et surtout la transmission de nos valeurs communautaires, fondement du vivre ensemble, de la paix et du respect mutuel, avec le brassage qui s’observait dans toutes nos cités. Depuis quelques années, force est de reconnaitre, impuissant, que nos jeunes sont, dans nos villes, désorientés, désœuvrés, en proie aux vices, cherchant désespérément l’exil, préférant le voyage suicide en mer ou dans la jungle à la recherche de l’eldorado. Cette situation vide notre pays de sa jeunesse active et potentiellement productive en la condamnant à l’errance.
Nous sommes collectivement responsables du désœuvrement de la jeunesse et de son errance, de la dépendance aux produits importés d’origine agro-pastorale, au vide laissé dans le monde rural, à l’abandon de nos valeurs qui font notre particularité, notre richesse, notre diversité et notre identité nationale. Prenons ensemble l’engagement d’en faire une priorité nationale », a martelé M. Bah Oury.
Poursuivant, « Ces dernières semaines ont été des moments d’épreuves intenses dans une chaleur avec des records historiques. Je voudrais réitérer mon admiration et saluer la grande résilience de notre peuple. Durant ces semaines de chaleurs intenses, en plusieurs endroits de notre pays, notre peuple a manqué d’éléments de base à son bien-être. Les pénuries récurrentes d’électricité et d’eau, ont aggravé le quotidien du citoyen. Le Gouvernement, sous la conduite du CNRD, reste déterminé à mettre en œuvre une politique rigoureuse permettant à chacun de vivre dignement et de se donner les moyens d’espérer à travers un capital humain renforcé et compétitif.
Nous bâtirons ensemble les fondements du développement durable de notre pays.
Les grandes orientations stratégiques qui guideront l’action du gouvernement sont tirées du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025, et reflètent notre engagement à promouvoir un développement inclusif et durable », a t-il exprimé.
Dans un discours de 1h 12 minutes d’intervention, M. Bah Oury a broché presque tous les domaines de la vie nationale.
Sur le plan national, « le Gouvernement est engagé pour une transition réussie. Il est donc primordial de rappeler les orientations politiques qui guident notre action. Ces orientations sont structurées autour d’un chronogramme dynamique défini en collaboration avec la CEDEAO. Nous avons rencontré des défis considérables, tant internes qu’externes, qui ont exigé de nous : adaptation et résilience. Malgré ces obstacles, nous avons réussi à finaliser la mise en place des délégations spéciales à travers tout le pays, ce qui marque une étape cruciale dans notre processus de stabilisation et de préparation au retour à l’ordre constitutionnel ».
Conscient du retard accusé dans la poursuite du chronogramme de la transition, le PM affirme le nouvel objectif en ces termes : « En reconnaissant les retards et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du chronogramme actuel de la transition, le gouvernement poursuit des discussions transparentes et inclusives avec tous les partenaires concernés. L’objectif est de mettre à jour ce chronogramme de manière juste et équilibrée, en veillant à associer toutes les parties prenantes dans ce processus vital.
Les ajustements nécessaires seront faits de manière à refléter les réalités actuelles et à répondre efficacement aux besoins de notre nation en transition. Aujourd’hui, alors que nous sommes à la croisée des chemins de notre histoire, le gouvernement est déterminé à façonner un avenir prometteur pour toutes les Guinéennes et tous les Guinéens » rassure le premier ministre, chef du gouvernement M. Amadou Oury Bah.
Dans la foulée, le PM a dans son discours fait un clin d’œil sur l’organisation future des élections en Guinée. Il dira que, « Dans cette dynamique de refondation, nous progressons vers une étape significative de notre processus démocratique avec l’organisation du scrutin référendaire sur la nouvelle constitution prévue pour la fin de l’année. Cette démarche, souhaitée ardemment par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), est fondamentale pour établir un cadre légal qui reflète nos aspirations nationales tout en renforçant notre démocratie. La nouvelle constitution sera le socle sur lequel toutes les futures législations et réformes seront bâties, assurant ainsi que notre trajectoire vers le renouveau soit en harmonie avec les principes de justice et d’égalité ».
A signaler que le premier ministre Amadou Oury Bah s’est acquitté de ce devoir devant 71 conseillers nationaux sur 81, les membres du CNRD, les diplômates, les représentants des institutions nationales et internationales, les partis politiques, les ONG, les chefs religieux, les présidents des délégations spéciales etc…
Depuis l’hémicycle du palais du peuple,
Moussa Keita pour Libreopinionguinee