Cellou Baldé: « L’indépendance, la vraie, c’est celle des peuples qui doit se traduire par la jouissance… »

il y a 7 mois 149
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée célèbre le lundi 2 octobre son 65 ème anniversaire de son accession à l’indépendance.

Pour l’ancien député uninominal de Labé, cette célébration de l’indépendance, c’est aussi célébrer la démocratie et l’état de droit, d’antan. De son avis, l’indépendance, la vraie, c’est celle des peuples qui doit se traduire par la jouissance et l’exercice pleine et entière des droits et libertés fondamentales, individuelles et collectives.

« 65 ans d’indépendance de la République de Guinée, Que célébrons nous ? Célébrer l’indépendance, c’est aussi célébrer la démocratie et l’état de droit. L’indépendance, la vraie, c’est l’indépendance des peuples qui doit se traduire par la jouissance et l’exercice pleine et entière des droits et libertés fondamentales, individuelles et/ou collectives. Malheureusement, dans la plupart des Pays Africains, c’est l’indépendance des États qui est obtenue tandis que les Peuples sont toujours bâillonnés et l’exercice de leurs droits et libertés confisqué par une oligarchie au pouvoir. Cette oligarchie constituée d’une poignée d’individus est protégée par les Hommes en uniforme si ce n’est eux-mêmes qui exerce le pouvoir d’état par la force des armes. Le droit des Peuples à choisir librement et dignement leurs dirigeants parmi les filles et fils de la nation sur la base d’un processus transparent, équitable et accessible à tous, est remis en cause et les coups de force sont devenus le mode d’accession aux fonctions suprêmes. Non, mon Colonel il n’y a pas de démocratie occidentale et Africaine, il y a une démocratie universelle avec des règles et des principes qu’il faille respecter. La différence réside dans l’application des ces règles et principes mais aussi dans le sens de responsabilité des hommes et des femmes censés défendre, protéger et promouvoir cette dernière. En un mot comme en milles, en Afrique nous célébrons l’indépendance des États et non celle des Peuples », a-t-il lancé.

Dans la même tribune, Cellou Baldé a souhaité bonne fête de l’indépendance de la République de Guinée à toutes et à tous, « en attendant l’indépendance du Peuple », a-t-il conclu.

Lire l'article en entier