PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la faveur d’une rencontre ce vendredi 13 septembre 2024 à son département, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration et des Guinéens établis à l’étranger Dr Morissanda Kouyaté a échangé avec les diplomates des pays et institutions internationales accrédités en Guinée.
Il était question pour le chef de la diplomatie guinéenne, de porter à la connaissance de ces diplomates au nom du chef de l’État, le thème retenu cette année pour la célébration du 66ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. En plus de l’information, Dr Morissanda a invité ceux-ci à s’associer à la célébration de cet anniversaire, et d’y prendre part.
« Cette année, le Président de la République de Guinée, son excellence le Général des corps d’armées Mamadi Doumbouya a choisi un thème extrêmement important pour la commémoration de l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Le thème de base c’est s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : les femmes guinéennes. J’ai donc fait appel aux représentants diplomatiques pour leur faire part de l’importance de ce thème et leur demander de passer ce message à leurs pays et capitales respectifs pour que des femmes d’autres pays puissent venir célébrer, commémorer l’indépendance de la Guinée sous ce terme. L’intention est de permettre aux femmes guinéennes de profiter de l’expérience des femmes du monde, inversement. On ne le dira jamais assez, la Guinée a toujours été en avance dans la conquête des droits des femmes. La Guinée a été le premier pays à faire présider le Conseil de sécurité de l’ONU par une femme alors qu’en ce moment, il y avait des pays qui n’avaient accordé le droit de vote aux femmes. Nous sommes un pays en avance même si cela ne veut pas dire qu’on ne veut pas profiter de l’expérience des autres », a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie guinéenne se réjouit de ce thème qui touche un domaine pour lequel il a consacré 40 ans de sa carrière professionnelle. Les diplomates présents à cette rencontre ont exprimé leur satisfaction par rapport à cette marque de considération.
MohamedNana BANGOURA