PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après deux morts dans la carrière de sable de Hakkou Thiandhi, les autorités préfectorales de Labé y mettent de l’ordre. Désormais l’exploitation et l’exportation de sable dans cette carrière sont conditionnées par certaines règles.
Pour éviter que d’autres drames ne surviennent dans la Carrière de sable de Hakkou, les autorités préfectorales, la direction préfectorale des mines et carrières et celle de l’environnement ont procédé à une étude spécifique des différentes galeries d’exploitation du sable. Le rapport de ces activités a été présenté ce jeudi 25 avril 2024 à la préfecture de Labé.
A l’attention des exploitants, des galeries ont été déterminées et les conditions d’exploitation et d’exportation du sable ont été posées par colonel Étienne Tounkara, préfet de Labé.
« Aujourd’hui chacun a connu la situation de sa galerie. Les galeries qui sont bonnes et qui nécessitent d’être exploitées ont été indiquées et ceux qui sont mauvaises ont été également indiquées. Dans les galeries déclarées bonnes par les experts, l’exploitation peut commencer jusqu’à preuve du contraire. Mais pour les mauvaises galeries, les activités sont interdites. Ne fréquentez plus ces galeries qui sont en danger car je ne veux plus entendre parler des incidents sur ces lieux. Cherchez d’autres où les techniciens peuvent vérifier si les activités y sont faisables», a déclaré le Préfet de Labé avant de préciser :
« Ceux qui ont les bonnes galeries qu’ils respectent aussi les conditions élaborées par les experts. Les dimensions réelles des galeries ont été dites. Si vous les dépassez, nous allons fermer les carrières et il n y aura plus d’exploitation de sable», a martelé colonel Étienne Tounkara.
Pour leur part, les exploitants se sont engagés à respecter et à faire respecter les exigences des autorités.
Pour rappel, deux personnes ont perdu la vie dans un éboulement dans la carrière de sable de Hakkou Thiandhi.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org