Camp des forces spéciales: Bah Oury explique le sens de la retraite gouvernementale

il y a 8 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’image de ses prédécesseurs, le nouveau Premier ministre Bah Oury est en séjour avec les membres de son gouvernement, dans le camp de Kalako, base des forces spéciales dans le cadre d’une retraite gouvernementale devenue une ‘‘rituelle obligatoire’’ sous le CNRD,la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis l’éviction du président Alpha Condé le 5 septembre 2021. A l’occasion, le chef du gouvernement a expliqué à la télévision nationale, ce samedi soir,  le sens de cette démarche. Guineenews vous propose ci-dessous la transcription de ses propos.

«Le président du CNRD, en renouvelant cette immersion, c’est une manière de se remémorer et de penser à ceux qui ne sont plus là. Cette immersion va également au-delà de cet aspect mémoriel par rapport à ceux qui sont tombés. C’est une manière de montrer que l’armée en tant qu’institution, les hommes et les femmes en situation de responsabilité doivent se mettre dans la peau de ceux qui sont chargés de veiller à la souveraineté et à l’intégrité du territoire national et penser à ceux et celles qui de par leur mission et leur engagement, ont décidé de donner leurs vies pour que les autres puissent vivre de libres et indépendants. C’est un acte de reconnaissance et c’est très important d’assurer une bonne compréhension de cet aspect symbolique. C’est également pour nous autres, un cheminement initiatique. On enlève nos manteaux de responsables, on se met dans la peau de simples soldats, on vit la vie du simple soldat. C’est une manière de réapprendre le sens de l’humilité et le sens de l’écoute et de l’empathie vis-à-vis de ceux qui sont «en bas de l’échelle». C’est une manière de dire à ceux qui sont en situation de responsabilité, ne voyez pas votre position comme une position de privilégiés. C’est une position de devoir et de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de la communauté internationale. Des plus démunis à ceux qui sont privilégiés par leur position.

Ensuite, c’est un réarmement moral, psychique et patriotique. Notre pays a besoin dans le contexte actuel, de faire revire des valeurs de discipline, d’engagement et de sens de l’Etat, de sens de la nation ».

Lire l'article en entier