Burkina Faso : plus de 223 villageois massacrés par l’armée au nord du pays

il y a 6 mois 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La révélation faite par Human Rights Watch (HRW) fait état de l’exécution sommaire par l’armée d’au moins de 223 civils, dont au moins 56 enfants, dans deux villages, le 25 février 2024.

Ce sont les pires exactions commises par l’armée au Burkina Faso depuis 2015 dans le cadre d’une campagne généralisée menée contre des civils accusés de collaborer avec des groupes islamistes armés et pourraient constituer des crimes contre l’humanité, selon l’Ong.

“Des soldats ont tué 44 personnes, dont 20 enfants, dans le village de Nondin, ainsi que 179 autres personnes, dont 36 enfants, dans le village voisin de Soro ; ces deux villages sont situés dans le district de Thiou, dans la province du Yatenga, dans le nord du pays”, a révélé HRW dans un communiqué invitant les autorités burkinabè l’ouverture d’“une enquête approfondie sur les massacres, avec le soutien de l’Union africaine et des Nations Unies afin d’en garantir l’indépendance et l’impartialité”.

“Les massacres perpétrés dans les villages de Nondin et Soro ne sont que les derniers exemples d’exactions menées contre les civils par l’armée burkinabè dans le cadre de ses opérations de contre-insurrection”, a déclaré Tirana Hassan, directrice exécutive de HRW. “L’échec continu des autorités burkinabè à prévenir de telles atrocités et à mener des enquêtes démontre la nécessité d’un appui international afin de garantir une enquête indépendante crédible sur de potentiels crimes contre l’humanité”.

L’article Burkina Faso : plus de 223 villageois massacrés par l’armée au nord du pays est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier