Boké: retour sur la Manifestation des jeunes à Kolaboui

il y a 5 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des jeunes réunis en groupement d’intérêt Économique de l’Alliance des entreprises communautaires de kolaboui ont manifesté jeudi 2 novembre sur la route minière du consortium SMB exploité par CHDM Chine. Ces jeunes manifestent contre le retrait d’un contrat communautaire à leur groupement. Il accusent les autorités locales notamment le préfet d’être à la base de

Joint par téléphone, Gassim Kaba, porte parole du Groupement revient sur les circonstances de cette manifestation: «les autorités veulent nous retirer un contrat communautaire au profit dun individu. Nous sommes constitués en Union des entrepreneurs depuis trois ans. Au sein de cette Union nous avons près de 60 entreprises communautaire. Lorsque nous avons eu le contrat pour la construction de la cité minière de Kolaboui ils ont dit que les entreprises communautaire peuvent aussi exprimer leur talent dans tous les domaines. En 2019 L’UMS a retiré son trafic de tous les agents sur la route minière donc les citoyens sont exposés aux accidents. C’est ainsi que nous avons fait une proposition à la société exploitante de sécuriser la route minière, on a effectué des démarches au près des autorités Préfectorales mais ils disent qu’ils ne peuvent pas donner le contrat à un seul entrepreneur et de se constituer en groupement, chose faite à notre niveau, mais malheureusement une entreprise qui estime être au-dessus des autres s’est retiré pour de façon illégale en complicité d’un ancien responsable de la jeunesse pour obtenir le contrat à elle seule>»a-t-il expliqué avant de poursuivre:


« Pour un premier temps le procès verbal qu’ils ont reçu de façon illégale et dans la cachette a fait le tour pour être signé mais Dieu faisant le gérant des collectivités a même déchiré la fiche puisqu’il a compris que le procès verbal n’est pas fait par les vrais signataires. Puisqu’en principe ça devait être fait à Kolaboui mais malheureusement le document se retrouve ailleurs et au nom d’une seule entreprise et laisser le groupement. De démarche en démarche auprès des autorités mais là-bas aussi on a compris que la volonté n’y était pas. Puisqu’ils nous demandent de laisser le projet au profit d’un individu. Dans notre volonté de préserver la paix dans la zone nous avons mené des démarches pour rencontrer le préfet malheureusement ce dernier nous a pas reçu. Le maire a convoqué toutes les parties impliquées pour écouter tout le monde, même le ministre Mory Condé s’est impliqué mais le préfet continue son entêtement c’est pourquoi nous avons décidé de les dédier sur le terrain en bloquant toutes les issues», a-t-il laissé entendre.
« Tant que le contrat ne vient pas nous sommes là et nous maintenons le mot d’ordre», a martelé Gassim Kaba.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier