Blocage des projets japonais en Guinée : le ministre Ismaël Nabé de la coopération échange avec une délégation de l’ambassade du Japon

il y a 3 semaines 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Redynamiser la coopération entre la Guinée et le Japon en levant tous les blocages administratifs sur les projets semble être une priorité du nouveau ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé.

Dans la matinée de ce mardi 9 avril 2024, le ministre entouré de ses cadres techniques a échangé avec une délégation de l’ambassade du Japon en Guinée composée du chargé d’affaires de l’ambassade et des représentants du bureau de la JICA à Conakry.
Cette réunion technique qui a durée plus d’une heure a permis aux différentes parties d’échanger sur les projets japonais réalisés et en cours de réalisation en Guinée. Et d’évoquer les blocages administratifs constatés en vue d’apporter des solutions idoines.


Au sortir de ladite réunion, le ministre a réagi en ces termes : « C’est la deuxième rencontre depuis ma prise de fonction que nous avons initié avec la république japonaise en Guinée. Cette coopération date depuis 1970. Cest une coopération qui est dynamique et vibrante. Et c’est une coopération que nos autorités apprécient à juste titre. Au nom du Chef de l’Etat et du Premier ministre, c’est vraiment redynamiser le repositionnement de la Guinée sur la scène internationale. Comme vous le savez, le Japon contribue des dons non remboursables à la Guinée dans beaucoup de secteurs dont l’eau, santé, éducation et travaux publics. Nous avons essentiellement discuté sur les éléments de blocage qui sont à titre administratif pour qu’on comprenne désormais les points qui bloquent pour qu’on essaye de les lever. Parce que nous avons différents apprches et différentes cultures. C’est donc important qu’on s’assaye pour essayer de voir la faisabilité pour répondre tous ces éléments là », dira-t-il.


Poursuivant, il ( ministre) fera savoir que cettevréuni technique ne sera pas la dernière. Car, explique-t-il, elle se tiendra désormais une fois par mois ou une fois par deux mois.
 » Et les représentants des départements impliqués dans les projets japonais seront tous invités. J’ai au nom du Chef de l’Etat, remercié le Gouvernement japonais pour toute l’assistance qu’il ne cesse d’apporter à notre pays. Bref, nous avons travaillé ensemble pour réactiver cette coopération qu’est aussi vibrante. Le projet phare qui va bientôt démarrer est le pont de Faranah sous le Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures », dira le ministre avant de mettre un accent sur le sérieux des entreprises chinoises.


Pour sa part, le chargé d’Affaires de l’ambassade du Japon en Guinée, Tarui Toshiharu a salué le leadership du ministre Nabé qui, selon lui, a permis d’instaurer cet échange fructueux.
« J’avoue que le ministre Nabé a déjà fait beaucoup de choses pour lever des blocages dans le cadre de l’avancement de nos projets en Guinée. Je voudrais réaffirmer une fois de plus notre engagement et détermination à travailler avec le département de la coopération pour redynamiser davantage nos relations avec la Guinée. Honnêtement, il y a des problèmes administratifs qui avaient fini par bloquer l’avancement de notre coopération. Mais sur initiative du ministre Nabé, nous voyons les choses avancées dans le bon sens… »
Youssouf Keita

L’article Blocage des projets japonais en Guinée : le ministre Ismaël Nabé de la coopération échange avec une délégation de l’ambassade du Japon est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier