BGDA : tenue à Conakry d’une formation des OPJ et agents spécialisés sur les atteintes aux droits d’auteur

il y a 2 jours 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour une durée de deux jours, ladite session de formation a été officiellement lancée ce mercredi 16 avril 2025, sous l’égide du Secrétaire Général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Destinée aux officiers de police judiciaire (OPJ) et aux agents de la brigade spécialisée, cette initiative vise à renforcer leurs capacités face à la piraterie des œuvres artistiques et littéraires en Guinée.

Experts juridiques, représentants du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) et autorités judiciaires se sont mobilisés pour transmettre aux bénéficiaires les outils, les lois et les bonnes pratiques devant faciliter leur intervention.

Le combat contre la piraterie des œuvres artistiques prend une nouvelle tournure en Guinée. Réunis à l’occasion d’un atelier de deux jours, ces OPJ et agents bénéficient d’une formation intensive sur les droits d’auteur et les mécanismes juridiques de lutte contre les infractions. L’événement a été lancé en présence d’acteurs clés du secteur culturel et judiciaire.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général adjoint du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) a insisté sur la gravité du fléau.

« La piraterie des œuvres constitue une menace non seulement pour les artistes et les créateurs, mais aussi pour l’économie culturelle dans son ensemble », a affirmé M. Balla Sylla, appelant les participants à s’impliquer activement dans les échanges.

Au nom du Ministre de la Culture, en déplacement en Côte d’Ivoire, le Secrétaire Général dudit département a souligné la nécessité de faire respecter les textes existants. « Si une œuvre n’est pas protégée, cela tue la créativité. Or, nous avons des lois, il suffit de les appliquer », a déclaré M. Ibrahima Kobélé Keïta, rappelant l’importance de la collaboration entre la culture, la justice et les forces de l’ordre.

Le substitut du procureur de Mafanco, qui intervient également comme formateur, a précisé les axes de la formation. « Nous allons détailler le rôle du BGDA, les fondements du droit d’auteur, et surtout les infractions prévues par la loi 0028 votée en 2019 », a mentionné M. Salimou Diaby, indiquant que des thématiques comme l’aspect procédural (perquisitions, saisies, poursuites) seront également abordées pour donner aux OPJ les moyens légaux d’agir sur le terrain.

Pour le commissaire principal de police Ouo-ouo Guémou, cette formation arrive à point nommé. « Nous l’avons longtemps attendue. Sur le terrain, les œuvres sont massivement exploitées de manière illégale. Ces deux jours vont nous aider à mieux intervenir, et nous sommes là pour défendre ces œuvres. Alors, si nous recevons des formateurs pour nous initier, on ne peut que les remercier. En tant que bénéficiaires, nous avons besoin de ce genre d’acquis. Vous l’avez constaté en même temps que moi, que dans le passé, nous avons procédé à différentes interpellations de pirates intempérés ici dans cette cour et les avons déférés au parquet. Je pense donc que ces deux jours de formation vont beaucoup nous aider dans nos interventions sur le terrain », s’est-il réjoui.

De l’avis des organisateurs et du département de la culture, cet atelier vise à créer une synergie entre les institutions culturelles, judiciaires et policières pour une meilleure protection du droit d’auteur en Guinée. Faut-il dire que c’est un signal fort pour les pirates et un message d’espoir pour les créateurs ?

Sâa Robert Koundouno

L’article BGDA : tenue à Conakry d’une formation des OPJ et agents spécialisés sur les atteintes aux droits d’auteur est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier