Basketball/Coupe du monde U17 :  « on espère rendre fière la jeunesse guinéenne » (SG FGBB)

il y a 7 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présent à Istanbul où il a représenté la Fédération Guinéenne de Basketball au tirage au sort de la Coupe du monde 2024 des moins de 17 ans, le secrétaire général Oumar Sampil considère déjà comme une victoire le fait de voir la Guinée se hisser parmi les grandes nations du basketball mondial. Même si son pays, logé dans le groupe B en compagnie des Etats-Unis, champions en titre, de la France – vice-champion en titre – , et de la Chine, aura fort à faire. « Assister à une cérémonie de tirage au sort de coupe du monde qui concerne la Guinée a toujours été mon rêve. Depuis que j’ai commencé à travailler sur le développement du basketball en Guinée, j’ai toujours rêvé de voir mon pays exister sur la scène internationale. Je crois que nous avons réussi à atteindre cet objectif avec la Fédération Guinéenne de Basketball », a réagi Sampil à l’issue du tirage au sort effectué mercredi 27 mars.

La Guinée présente sur la scène internationale, le défi de la FGBB est désormais de faire représenter valablement le pays à la Coupe du monde. Pour cela, Oumar Sampil croit qu’il faut rester dans la continuité. « Il faut laisser les gens travailler. Ceux qui ont été capables de faire cet exploit (de remporter le trophée continental), il faut les travailler ; que ce soit au niveau du staff technique ou au niveau de l’administration. On ne change pas une équipe qui gagne », estime le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Basketball. Et d’ajouter : « on ne doit pas changer pour changer. C’est une équipe qui a prouvé sa capacité à tous les niveaux. Avec cette équipe, on espère rendre fière la jeunesse guinéenne, montrer aux yeux du monde que cette jeunesse a du talent ».

Logé dans le même groupe que les Etats-Unis, la France et la Chine, la Guinée jouera trois matchs au premier tour, comme d’ailleurs chacune des 16 équipes du tournoi. Toutes les équipes se qualifient pour les huitièmes de finale. A ce niveau, la Guinée pourrait rencontrer l’Espagne (finaliste de la dernière édition) ou la Lituanie, quatrième en 2022. Les vainqueurs des matchs de huitième de finale accéderont aux quarts de finale, alors que les perdants joueront pour mieux se classer entre la 9ème et  la 16ème place.

Lire l'article en entier