Banque Américaine de Développement pour l’Afrique Francophone : Biro Condé nommé à la tête du nouveau bureau d’Abidjan

il y a 2 mois 171
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La banque américaine de développement pour l’Afrique francophone, en anglais Development Finance Corporation (DFC) des Etats-Unis a annoncé, le 6 septembre 2024, la nomination de Biro Condé, d’origine guinéenne, en tant que directeur du nouveau bureau d’Abidjan, selon Africabusiness+. Cette décision fait suite à la visite du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Côte d’Ivoire en janvier dernier.

Biro Condé, un ancien de PwC, a rejoint la DFC en 2021 et était basé à Washington en tant que directeur des investissements. Il prendra ses fonctions de managing director du nouveau bureau en octobre. Dans son nouveau rôle, Biro Condé sera chargé de démarcher des acteurs privés pour leur proposer des financements sous forme de prêts, de prises de participation directe et d’assurances contre le risque politique. Il ciblera plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’énergie, les infrastructures, les télécommunications, l’industrie agroalimentaire, l’agriculture, l’accès aux soins et l’inclusion financière.

La DFC, créée en 2018 à l’initiative du Congrès américain, est dirigée par Scott Nathan depuis 2022. Le nouveau bureau d’Abidjan, qui s’ajoute à celui déjà ouvert en Afrique du Sud, devrait couvrir toute l’Afrique francophone. Avec plus de 10,5 milliards de dollars investis sur une capacité d’engagement de 60 milliards de dollars, l’Afrique représente le plus grand portefeuille régional de la DFC. La banque américaine prévoit également d’ouvrir des bureaux au Kenya, au Nigeria et au Maroc.

Cette expansion stratégique vise à renforcer la présence de la DFC sur le continent africain et à soutenir le développement économique à travers des investissements ciblés dans des secteurs clés.

Lire l'article en entier