Baccalauréat unique session 2023 : Des cas de fraudes signalés à Conakry et à l’intérieur du pays

il y a 10 mois 130
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Baccalauréat unique session 2023, a été lancé ce vendredi, 16 juin  2023, sur toute l’étendue du territoire national.  Pour cette année, ils sont au total 104.083 candidats dont 41.754 filles à affronter cet examen.

 

Pour cette première journée, plusieurs cas d’élimination ont été signalés par endroit à Conakry et à l’intérieur du pays. Il s’agit de la commune de Matoto, Ratoma,  Kindia, Faranah et Siguiri ou des candidats et surveillants ont été éliminés.

 

Selon  le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, dans la commune de Matoto, au centre Saifoulaye DIALLO, deux surveillants ont été éliminés pour légèreté. Au centre Ratoma Konimodou dans la commune de Ratoma également, un candidat a été éliminé pour détention de téléphone.

 

À Kindia, au centre d’examen GS le Dauphin, le candidat Younoussa Touré a aussi été éliminé pour détention de téléphone.

 

Même cas du côté de Faranah où une candidate a été éliminée pour détention de téléphone au centre Amilcar Cabral.

 

À Siguiri également, 2 candidats ont été éliminés pour port de documents dans les centres « Roi Hassan 2 et Ousmane Doussou Camara », puis les 4 Surveillants ont été renvoyés et remplacés pour légèreté.

 

Le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation précise qu’une application appelée OLVID a été découverte. « C’est une application du genre WhatsApp mais ayant des spécificités qui rendent difficile l’identification de celui ou celle qui l’utilise. Grâce à la puissance des dispositifs de détection mis en place par le MEPU-A, le téléphone qui devait servir de base à ce gigantesque réseau de fraude a été localisé et mis hors d’état de nuire. Plusieurs autres groupes WhatsApp sont déjà localisés, les numéros sont au stades d’analyse. Tous les candidats, commanditaires et enseignants qui seront identifiés à travers ces numéros de groupe, seront non seulement éliminés mais arrêtés et traduits en justice »,  prévient le MEPU-A.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

L’article Baccalauréat unique session 2023 : Des cas de fraudes signalés à Conakry et à l’intérieur du pays est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier