Avant-projet constitutionnel guinéen : des équipes du CNT attendues à l’intérieur du pays

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En session plénière hier, mercredi 23 octobre 2024, à l’hémicycle du Palais du Peuple, le président du Conseil National de la Transition (CNT) a fait de nouvelles annonces concernant le processus de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution de la République de Guinée.

Alors que l’adoption de ce texte par référendum est prévue pour la fin de l’année, Dr. Dansa Kourouma a annoncé le lancement d’une vaste campagne de diffusion de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dans les jours à venir à travers tout le pays.

« Dans les jours à venir, nous allons lancer la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dans les 33 préfectures et dans l’ensemble des sous-préfectures de notre pays. Les équipes du Conseil National de la Transition se rendront dans chaque préfecture, chaque sous-préfecture de Guinée afin de sensibiliser, mobiliser et obtenir des retours de l’ensemble de nos concitoyens sur la Loi fondamentale de notre pays dans son avant-projet. (…) L’objectif de cette campagne est de rendre le texte constitutionnel accessible à tous les segments de la population. Nous voulons encourager chacun à apporter sa contribution pour enrichir et perfectionner ce texte fondamental », a-t-il annoncé.

Cette déclaration du président de l’organe législatif de la transition intervient dans un contexte de crise socio-politique où une partie significative des acteurs politiques et des activistes de la société civile contestent cet avant-projet constitutionnel qui, selon eux, viole certaines dispositions de la charte de la transition.

Lire l'article en entier