Au-delà des crises : Pékin ouvre le chapitre du 15ᵉ plan, promettant de nouveaux miracles

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassadeur de Chine en Guinée, M. Sun Yong, a tenu une rencontre avec la presse ce vendredi pour commenter les conclusions de la Quatrième Session Plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est tenue à Beijing du 20 au 23 octobre. Le diplomate a dressé un bilan dithyrambique des réalisations passées et a esquissé l’ambition stratégique du géant asiatique pour la période 2026-2030.​Le 14ᵉ Plan : Le miracle de l’« accomplissement de haute qualité » 

​M. Sun Yong a mis l’accent sur le succès du 14ᵉ Plan Quinquennal (2021-2025), dont le mot-clé est l’« accomplissement de haute qualité ».

L’Ambassadeur a souligné la résilience exceptionnelle de la Chine face à une situation internationale complexe et au « choc de la pandémie du siècle ». Selon lui, la capacité du pays à maintenir un taux de croissance économique annuel moyen de 5,5 % entre 2021 et 2024 est un « fait sans précédent dans l’histoire du développement économique mondial » pour une économie de cette taille.Parmi les preuves de ce succès, il a cité :

​Le franchissement d’un nouveau palier par la puissance économique, scientifique et technologique du pays ;

​Le maintien de la position de la Chine comme première puissance manufacturière mondiale ;

​Une espérance de vie moyenne qui atteint 79 ans ;

​Ainsi que la création de plus de 12 millions d’emplois urbains chaque année.

​L’Ambassadeur a attribué ces résultats à la « direction ferme » du Comité central du Parti, avec le Président Xi Jinping en son centre, et à « l’orientation scientifique » de sa pensée.

​Le nouveau cap stratégique : Préparer les cinq prochaines années

Aux dires de Monsieur l’Ambassadeur, le Quatrième Plan a également marqué l’adoption de la feuille de route pour les cinq prochaines années : le 15ᵉ Plan Quinquennal (2026-2030). Ce plan, a affirmé M. Sun Yong, définit la « planification stratégique du développement de la Chine ».

​Le document, adopté par le Comité central, s’articule autour de six principes fondamentaux et fixe des objectifs précis dans des domaines cruciaux, notamment :

​La modernisation du système industriel ;

​La revitalisation rurale intégrale ;

​Le développement régional coordonné ;

​L’ouverture de haut niveau vers l’extérieur.

​L’Ambassadeur a assuré que, sous la direction du PCC, les objectifs de ce nouveau plan seront mis en œuvre avec une « grande qualité » pour offrir un « résultat pleinement satisfaisant » au monde.

​Une prospérité qui s’ouvre au monde 

​Pour conclure, M. Sun Yong a rappelé la vision du Président Xi Jinping : « la Chine ne peut aller bien que si le monde est prospère ; et le monde ne peut être prospère que si la Chine se porte bien ».

​Durant la période du 15ᵉ Plan, la Chine s’engage à poursuivre l’écriture des « deux grands miracles » – la croissance économique rapide et la stabilité sociale durable.

​Mais son ambition va au-delà de ses frontières : la Chine continuera de faire progresser la prospérité commune de son peuple tout en apportant une « forte impulsion à la prospérité partagée du Sud global », promettant de contribuer de manière encore plus significative à la paix et au développement dans le monde.

Lire l'article en entier