Attaques à main armée à Kankan : 4 individus dont un militaire arrêtés par la police

il y a 6 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Régionale de la Police a présenté à la presse ce mardi 14 mai un groupe de présumés bandits. Il s’agit de quatre individus dont un homme en uniforme l’adjudant Mamadi Kobaya Condé.
Ils sont poursuivis pour des faits présumés d’association de malfaiteurs, vol à mains armées, meurtre, détention illicite d’armes de guerre, de munitions et d’évasion.

Ces arrestations font suite à des attaques récentes à mains armées des boutiques et de la prison civile de KANKan. L’officier de police a déclassé successivement les faits reprochés à chaque suspect.
« 1- Laye Moriba Condé Alias boutiquier, le fugitif de l’attaque à mains armées perpétrée contre un kiosque d’orange money le 17 avril 2024 à 15 heures 40 minutes dans le quartier de Kabada 1 au préjudice de Monsieur Abou 2 Kourouma où un montant de 17.000.000 GNF (dix-sept millions de francs guinéens) a été volé et un paisible citoyen du nom de Monsieur Toya Toupou fusillé lors de l’opération, lequel a succombé de ses blessures à l’Hôpital Régional de Kankan. Ce suspect est aussi détenteur de deux armes de guerre de type AK47 et d’un pistolet automatique et est aussi l’organisateur de l’attaque à mains armées et de l’évasion des détenus à la prison civile de Siguiri en 2023.

2- Djibril Camara Alias Dabi, ce suspect est détenteur d’une arme de guerre (un AK47), lequel également s’était évadé de la prison civile de Kankan le 18 juillet 2023 à l’aide d’un pistolet automatique.

3- Mamadi Kobaya Condé, Adjudant de l’armée de terre, chargé d’assurer le transport des armes du point de cache aux lieux d’opérations, l’intéressé vend également à la bande des minutions et les armes de guerre.

4- Et enfin, Oumar Camara Alias Bongo, résidant à Bouré, préfecture de Siguiri, chargé de la garde des armes après les opérations d’attaques. Au total, trois (03) AK47, trois (03) boites chargeurs, trente-sept (37) cartouches(AK47), un pistolet automatique (cal) et sa boite chargeur garie de huit (08) cartouches ont été retrouvés chez lui», a déclaré l’OPJ avant de rassurer :

« Ces individus seront déférés au parquet d’instance ce jour 14 mai 2024 pour des faits présumés d’association de malfaiteurs, vol à mains armées, meurtre, détention illicite d’armes de guerre, de munitions et d’évasion, faits prévus et punis par les articles 784, 381, 206, 848 du code pénal».

Lamine Toutè Kaba

Lire l'article en entier