Affrontement mortel entre 2 villages à Kankan : les explications du préfet Kandia Mara

il y a 2 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un violent affrontement s’est produit, ce vendredi 13 septembre 2024, à Gbérédou Baranama, situé à 35 km de Kankan. Le conflit, opposant les habitants de Gbérédou Baranama et Sanana, tourne autour de l’exploitation d’une mine d’or. Bilan : trois morts, dont deux par lynchage et un par arme à feu, ainsi que plusieurs blessés graves.

À l’origine du différend, un site minier convoité par les deux communautés, malgré une interdiction stricte d’exploitation émise par les autorités locales. Kandia Mara, préfet de Kankan, a précisé que des jeunes ont bravé cette interdiction et, confrontés aux surveillants sur place, la situation a rapidement dégénéré avec l’usage d’un fusil de calibre 12.

En représailles, explique le colonel Mara, des jeunes de Gbérédou Baranama ont intercepté quatre habitants de Sanana. Deux d’entre eux ont été lynchés à mort, et les deux autres gravement blessés ont été hospitalisés.

S’étant rendu sur place, le préfet a échangé avec les autorités locales et réitéré l’interdiction formelle d’accéder à la zone minière, avertissant que toute personne surprise sur le site sera déférée devant la justice. Les forces de sécurité poursuivent les recherches pour retrouver les coupables, tandis que les corps des victimes ont été transférés à l’hôpital régional de Kankan, a précisé le préfet.

L’article Affrontement mortel entre 2 villages à Kankan : les explications du préfet Kandia Mara est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier