Affaire Ibrahima Kourouma : la décision prorogée au 7mai

il y a 2 jours 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que le délibéré tant attendu dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Ibrahima Kourouma, et à Mohamed V Sankhon, ancien directeur administratif et financier du même ministère, était prévue pour ce mercredi 16 avril 2025, la Cour a annoncé sa prorogation. Le président de la chambre de jugement, Yacouba Conté, a annoncé le renvoi de ce verdict au 7 mai 2025, sans donner de motif.
Lors de l’audience précédente consacrée aux réquisitions et plaidoiries, le ministère public avait requis une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre des deux prévenus, assortie d’une amende de 50 milliards de francs guinéens, ainsi que la saisie de tous leurs biens identifiés et ceux qui pourraient être identifiés par la DOCAD.
La partie civile, pour sa part, avait exigé de Dr Ibrahima Kourouma le remboursement de 550,278 milliards de francs guinéens et de 12 millions de dollars américains, en plus d’une amende de 100 milliards GNF à titre de dommages et intérêts. Quant à Mohamed V. Sankhon, il est réclamé contre lui le paiement de 57,242 milliards GNF ainsi que 50 milliards GNF en dommages et intérêts.
Pour rappel, Ibrahima Kourouma est sous mandat de dépôt depuis le 21 avril 2022 pour des présumées malversations financières tandis que Mohamed V. Sankhon a comparu libre tout au long de la procédure.
Lire l'article en entier