Absence d’une victime aux confrontations : la défense en colère, demande la libération de Mamadou Aliou Keïta

il y a 2 semaines 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’elle était attendue devant les juges du tribunal criminel délocalisé de Dixinn pour être confrontée au prévenu Mamadou Aliou Keïta qu’elle a accusé de l’avoir violé le 28 septembre 2009, au stade de Conakry, Dame Assiatou Bah a brillé par son absence à l’audience de ce mardi.

Sur les raisons de cette absence, les avocats de Dame Assiatou Bah ont mis en avant l’état de santé fragile de cette dernière mais aussi son souhait d’être déchargée de toute confrontation avec celui-ci.

« Elle (Aïssatou Bah ndlr) m’a dit qu’elle ne pouvait pas être là ce matin et que d’ailleurs elle voudrait que le tribunal la décharge de cette confrontation d’autant plus qu’elle avait déjà été confrontée à M. Mamadou Aliou Keïta au moment de l’information », a déclaré Me Amadou DS Bah.

Il n’en fallait plus pour exacerber la colère de Me Paul Yomba Kourouma, qui attendait de pied ferme cette confrontation. Dès lors qu’elle ne s’est pas présentée, l’avocat estime qu’il y a pour le tribunal de considérer comme nulles ses précédentes déclarations.

Ce n’est pas tout, Me Paul Yomba s’est aussi attaqué aux différentes parties civiles arguant que beaucoup d’entre elles finiront par voler en éclats durant cette phase, « Puisqu’elle n’est pas venue, considérez comme non avenue sa déclaration parce qu’elle ne vient pas. C’est pourquoi les parties civiles voleront en éclats parce qu’il y a de fausses parties civiles dans ce procès, elles sont d’ailleurs nombreuses », a-t-il lâché.

Renforcé dans sa position, le conseil de Mamadou Aliou Keïta, a quant à lui demandé la remise en liberté de son client, en attendant la décision du tribunal. Au regard du caractère vide de son dossier, à son entendement, Me Abou Camara assure que Dame Assiatou Bah ne viendra plus.

« Le moment fatidique est arrivé pour qu’il y ait confrontations, la dame a produit une pièce, qu’elle vienne pour être confrontée à mon client, elle ne vient pas je ne sais pas qu’est-ce qu’on fait ? Nous demandons purement et simplement la liberté de ce Monsieur en attendant qu’il soit situé sur son sort après votre décision. Madame ne viendra pas, elle sait ce qui se trouve dans son dossier, nous avons voulu que publiquement que cela soit révélé. Qu’elle vienne, à défaut que ce Monsieur soit mis en liberté purement et simplement », a-t-il indiqué.

Cette demande de mise en liberté a été rejetée par le tribunal et l’audience a été renvoyée au mercredi, 17 avril 2024 pour la suite des confrontations.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier