PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée se positionne désormais comme un acteur clé dans le secteur énergétique de la sous-région, selon l’annonce du ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara. D’après lui, grâce à une production excédentaire générée par une forte pluviométrie cette année, le pays va exporter de l’électricité vers le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Le ministre a assuré que la situation est désormais « sous contrôle » grâce aux barrages hydroélectriques de Souapiti et Kaléta. Ces deux infrastructures majeures, construites sur le fleuve Konkouré, permettent à la Guinée de produire une grande partie de son électricité à partir de ressources renouvelables. Cette année, les fortes pluies ont permis de maximiser la production d’électricité, créant ainsi un excédent destiné à l’exportation.
« En l’espace de quelques années, nous sommes passés d’un pays souffrant de pénuries électriques à un exportateur net d’énergie », a déclaré Aboubacar Camara.
Le surplus d’électricité sera principalement acheminé vers le Sénégal et la Guinée-Bissau via le réseau interconnecté CLSG (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée), un système régional conçu pour renforcer la coopération énergétique entre plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
L’article Aboubacar Camara : “La Guinée est passée d’un pays souffrant de pénuries électriques à un exportateur net d’énergie” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.