PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé, le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Matam, Badra Aliou Cheickna Koné, a tenu ce mercredi 17 septembre 2025 un carnaval géant dans sa circonscription. Cette « Journée du Oui » a drainé une foule de militants et de sympathisants acquis à la cause de la nouvelle Constitution, à travers les rues de Matam jusqu’à la cour de la mairie.
Au premier rang de cette marche démonstrative, le PDS a exprimé toute sa satisfaction : « À Matam, nous avons consacré tout notre temps à aller sur le terrain. Nous avons parcouru les 24 quartiers et 103 secteurs pour rencontrer les populations, les informer et leur faire prendre connaissance de la proposition de la nouvelle Constitution. Nous avons également organisé des manifestations pour mesurer l’adhésion populaire, et je peux dire que je suis rassuré à l’approche du 21 septembre. La mobilisation sur le terrain répond parfaitement à nos attentes ».
Après ce défi relevé, le président de la délégation spéciale de Matam a appelé à un vote massif lors du scrutin du 21 septembre prochain.
« À Matam, nous avons accompagné le gouvernement, notamment au Palais du Peuple, et nous avons facilité un déplacement massif pour montrer que la volonté exprimée ce soir sera la même qui se manifestera le jour du vote. La réponse se trouve dans ce que nous avons observé ce soir », a-t-il insisté.
La cérémonie a également enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, et le directeur général du CNSP, Guillaume Hawing.
Au nom du Président de la République et du gouvernement, Moussa Moïse Sylla a salué la grande mobilisation.
« En rassemblant tous les fils et filles de Matam, nous avons constaté une adhésion massive au référendum du 21 septembre. Cela nous donne l’assurance que Matam votera massivement “oui”. La foule que nous avons vue témoigne aussi d’unité et de cohésion sociale. Le choix est clair : le 21 septembre, il n’y a qu’un seul choix, celui du “oui” à la nouvelle Constitution », a-t-il affirmé.
Le ministre de la Culture a par ailleurs rendu hommage à la participation active des artistes lors de ce carnaval : « Nous sommes également très heureux que les artistes aient participé à cette manifestation avec des prestations qui ont émerveillé le public. La culture est au service de la paix et de l’unité. Les artistes, véritables ambassadeurs, ont su associer leur talent à cette grandiose mobilisation pour le “oui”. En tant que ministre de la Culture, je suis fier de les avoir vus contribuer à cette initiative. »
Avec cette démonstration de force, Matam se positionne comme l’une des communes phares dans la promotion du « Oui » à la nouvelle Constitution, à quelques heures du référendum de 2025.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Matam : Badra Koné réussit le grand carnaval pour le « Oui » à la nouvelle Constitution : ‘’je suis rassuré’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.