PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans son discours de fin de campagne référendaire, Dr Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral (BL), a dénoncé jeudi avec force la nouvelle Constitution qui sera soumise au référendum du 21 septembre prochain. Pour lui, « cette Constitution multiplie les institutions : Assemblée nationale, Sénat, multiples cours, commissions, conseils, autorités administratives indépendantes. Cela donne l’apparence de la modernité, mais en réalité, c’est une machine lourde, coûteuse et inefficace ».
« Contrairement aux constitutions passées, poursuit-il, dans le projet qui nous est soumis, nous ne connaissons même pas le nombre de députés et de sénateurs ; nous ne savons même pas ce qu’on met sous le vocable “Autorités administratives indépendantes”, ni combien elles seront, dans un pays où la majorité des enfants manquent d’écoles, de terrains de jeux et d’hôpitaux. »
« Des cours et commissions qui se chevauchent, sans réelle utilité, mais qui engloutiront des milliards de nos impôts », déplore-t-il.
« Selon les estimations, ces institutions coûteront entre 11 000 et 15 000 milliards de francs guinéens par an, soit près d’un tiers du budget national », renseigne Dr Millimouno, qui appelle les Guinéens à voter Non.
« En clair, au lieu de financer nos routes, nos hôpitaux, nos enseignants, ce projet de Constitution finance des fauteuils, des bureaux climatisés, des voyages à l’étranger, des indemnités et des privilèges. Voilà le vrai visage de ce texte. Cela ne nous ressemble pas ! », insiste-t-il.
Robert Kourouma
L’article Nouvelle Constitution – Faya Millimouno dénonce le coût des institutions : ‘’11 000 à 15 000 milliards GNF par an, près d’un tiers du budget national’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.