Nouvel An à Sonfonia : les résultats du scrutin, “que chacun les accepte en vue de la paix” (Père Herneste Bangoura)

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la messe du Nouvel An célébrée le 1er janvier 2026 à la paroisse Saint-Charles-Lwanga de Sonfonia, le Père Herneste Marie Abrahame Bangoura a adressé un message de paix, de fraternité et de responsabilité citoyenne. Il s’est également exprimé sur la situation post-électorale en Guinée, appelant à l’acceptation du verdict des urnes pour préserver la paix sociale.

« Je vous souhaite une très bonne année. Je suis heureux d’abord d’être arrivé jusqu’à cette heure. Nous sortons d’une célébration eucharistique où nous avons rendu gloire au Seigneur pour avoir choisi la Vierge Marie comme coopératrice et collaboratrice dans l’œuvre du salut. C’est ce mystère et cette gratitude que nous avons célébrés aujourd’hui », a-t-il déclaré.

S’appuyant sur la maternité de la Vierge Marie, le Père Bangoura a formulé des vœux de paix et de cohésion sociale :

« C’est fort de sa maternité que j’adresse mes vœux de paix, de santé, d’entente en communauté, à commencer par la communauté familiale, de collaboration, où fraternité et amitié se veulent le socle de vie », a-t-il souligné.

Son message s’est étendu à l’ensemble des croyants, au-delà des appartenances religieuses :

« J’adresse à l’ensemble des chrétiens du monde, mais aussi à tous les croyants, de quelque confession qu’ils soient, la grâce de la paix, car sans la paix, la vie en société est impossible », a-t-il poursuivi.

Abordant la situation post-électorale en Guinée, le Père Bangoura a tenu à rappeler le sens de la citoyenneté :

« La citoyenneté consiste, pour moi, à assumer son devoir dans l’attente de son droit », a-t-il affirmé, estimant que le processus électoral était indispensable au pays :

« Ce que nous avons fait était nécessaire et vital pour la Guinée. »

Dans un appel à l’apaisement, il a invité les Guinéens à accepter les résultats du scrutin :

« La résultante, que chacun l’accepte en vue de la paix », a-t-il lancé, avant d’adresser une prière pour le président élu : « Puisse le Seigneur affermir les pas du gagnant choisi par tous les Guinéens et qu’il lui accorde la grâce et la sagesse de Salomon pour régner sur ce pays. »

Par ce message prononcé à l’entame de l’année 2026, le prêtre a invité les fidèles et l’ensemble des citoyens à faire de la paix et de la responsabilité collective les fondements du vivre-ensemble en Guinée.

Christine Finda Kamano

L’article Nouvel An à Sonfonia : les résultats du scrutin, “que chacun les accepte en vue de la paix” (Père Herneste Bangoura) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier