Tintioulen (Kankan) : Dr Moussa Konaté mobilise le Grand Tron en faveur du « OUI » à la nouvelle Constitution

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la dernière journée de la campagne référendaire, Tintioulen, localité située à une vingtaine de kilomètres de Kankan, a vibré ce jeudi 18 septembre 2025 au rythme d’une mobilisation impressionnante en faveur du « OUI » à la nouvelle Constitution.

C’est au terrain de la sous-préfecture de Tintioulen que les populations du Grand Tron (un canton regroupant 7 sous-préfectures des préfectures de Kankan, Mandiana et Kérouané) se sont retrouvées, à l’appel de Dr Moussa Konaté, ancien directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée et fils du terroir.

Dès l’entrée de Tintioulen, une foule compacte a réservé un accueil chaleureux à la délégation de Dr Konaté, avec des chants traditionnels, pas de danse et slogans, comme pour symboliser l’union du Grand Tron derrière le projet de Constitution qui sera soumis au référendum du 21 septembre prochain. Escortée sur près d’un kilomètre de marche, la délégation a rallié le stade avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Le Grand Tron dit OUI à la nouvelle constitution ».

La cérémonie a débuté par les souhaits de bienvenue du représentant des sages du canton, avant que Mohamed Lamine Bérété, président de la délégation spéciale de Tintioulen, ne réaffirme l’engagement de la localité.

Mohamed Lamine Bérété, président de la délégation spéciale de Tintoulen

« Je tiens à vous remercier pour cette capacité de mobilisation. Aux invités venus de loin et de près, vous êtes venus chez vous, nous sommes heureux de vous accueillir. Que cette journée soit placée sous le signe du dialogue. Nous renouvelons notre soutien à toutes les initiatives de paix, de développement et de cohésion sociale. Pour terminer, nous disons OUI à la nouvelle constitution », a-t-il lancé.

Cette cérémonie a été initiée par le Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition. Et c’est Bouya Konaté qui a porté sa voix devant les participants.

Bouya Konaté, émissaire de l’ancien président Général Sékouba Konaté

« Le président Sékouba Konaté est ravi, il est content. Après les élections de 2010, il a parcouru le monde sans savoir comment rentrer, et c’est le général Mamadi Doumbouya qui l’a aidé à revenir. Il me demande de vous dire de voter OUI dimanche. Si les lois nous le permettaient, nous aurions supprimé le NON pour ne laisser que le OUI. Ici à Tron, nous ne connaissons que le OUI et nous ferons 100% dimanche. Le président Sékouba Konaté compte sur vous, le président Mamadi Doumbouya compte sur vous », a-t-il déclaré sous les applaudissements.

De son côté, Dr Moussa Konaté, chef de la délégation, a exhorté les populations à une mobilisation totale.

Dr Moussa Konaté, chef de la délégation

« Dimanche, n’allez nulle part, n’allez pas aux champs, ne déjeunez pas, allez d’abord voter avant de faire quoi que ce soit. Il faut aussi éviter les ratures sur le bulletin sinon nous ne ferons pas 100% OUI à Tron. Dites aux autres d’aller retirer leurs cartes d’électeurs pour pouvoir voter. Unissons-nous derrière le président Sékouba Konaté pour qu’il soit fier de nous au soir du 21 septembre », a-t-il insisté.

En chœur, les citoyens du Grand Tron, réunis à Tintioulen, ont promis de voter massivement en faveur du « OUI » lors du référendum du 21 septembre 2025 dans les 7 sous-préfectures du canton.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Tintioulen (Kankan) : Dr Moussa Konaté mobilise le Grand Tron en faveur du « OUI » à la nouvelle Constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Tintioulen (Kankan) : Dr Moussa Konaté mobilise le Grand Tron en faveur du « OUI » à la nouvelle Constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier