Référendum 2025 : Khaité Sall vante les mérites du texte constitutionnel et appelle à un vote massif pour le OUI

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la clôture de la campagne référendaire, la secrétaire générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Khaité Sall a organisé une grande cérémonie dans l’enceinte de la mairie de Ratoma. La démarche visait à sensibiliser davantage les citoyens à voter massivement Oui le 21 septembre 2025. Elle a mis en avant les nombreuses innovations du projet de nouvelle Constitution pour inviter à un vote massif en faveur du OUI, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La rencontre a mobilisé plusieurs cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, les autorités locales de la commune de Ratoma ainsi que de nombreux citoyens.

Dans son intervention, Khaité Sall, secrétaire générale du Ministère de la Santé, également présidente de la Coalition des Femmes Actrices de la Santé (COFAS), a salué les « innovations  » contenues dans la nouvelle constitution. « A travers cette constitution, l’accès à la couverture sanitaire est universelle. C’est à dire, où que vous soyez, vous aurez accès à des soins de santé. Ça veut dire qu’il est prêt à investir dans le système de santé l’argent qu’il faut pour pouvoir donner accès à la santé à tout un chacun, de Conakry à Yomou, l’accès à des soins de qualité. Les femmes représenteront également au moins les 30% des postes de décision et les postes électifs en Guinée. Au delà, de tout ça, la nouvelle Constitution garantit le droit à un environnement sain. Mais pour se faire, il faut que chacun joue sa partition. Nous les femmes, nous avons un rôle à jouer. Nous avons la lourde tâche et l’honneur d’éduquer nos enfants. Cela veut dire qu’on doit les éduquer à des bonnes pratiques, à ne pas jeter les ordures dans la rue, à gérer nos déchets à la maison, à nous abonner aux PME de ramassage d’ordures. Tout ce que je viens de vous dire est bien et beau », a-t-elle énuméré.

Pour bénéficier de toutes ces innovations de la nouvelle constitution, Khaité Sall invite à se prononcer massivement pour le Oui. « Mais, nous ne pouvons pas la mettre en vigueur sans voter. Donc, le jour de l’élection, le 21 septembre 2025, je vous appelle massivement à voter OUI à cette nouvelle Constitution. Le Oui, c’est pour nous. Lui (le Général Mamadi Doumbouya, ndlr), il a pris des engagements, il s’est honnêtement mis la corde au cou. Parce qu’on sait que l’argent qu’il faut débourser pour l’éducation, pour la santé, c’est des budgets énormes. Mais quand un chef de l’Etat s’engage à prendre cette décision, cet engagement, nous devons l’accompagner en votant massivement aux urnes le 21 septembre 2025 », a lancé la présidente de la Coalition des Femmes Actrices de la Santé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/ 664 413 227

The post Référendum 2025 : Khaité Sall vante les mérites du texte constitutionnel et appelle à un vote massif pour le OUI first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum 2025 : Khaité Sall vante les mérites du texte constitutionnel et appelle à un vote massif pour le OUI est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier