CAN-2025 : Après sa débâcle, l’équipe nationale du Gabon écope les « foudres » du gouvernement

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La CAN au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026) bat son plein avec la fin des phases des groupes, le mercredi 31 décembre. Place désormais aux 8es de finale qui affichent des rencontres comme des finales avant la lettre, à l’image de celles qui opposent le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire, l’Algérie à la RDC, le Mali à la Tunisie ou encore le Cameroun à l’Afrique du Sud.
En attendant l’entame de cette phase à élimination directe, samedi, 3 janvier 2026, le fait le plus marquant de ce premier épisode est l’élimination précoce de l’équipe nationale du Gabon, les Panthères, entraînant le courroux du gouvernement : suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de ses cadres mis à l’écart, le staff technique dissout.
Battue à l’entrée de la compétition par le Cameroun (0-1), ensuite par l’équipe de la Mozambique (2-3) avant d’être désillusionnée face à la Côte d’Ivoire (2-3) qu’elle a pourtant menée 2-0, l’équipe nationale du Gabon quitte ainsi le Maroc sur la pointe des pieds.
Surprise d’autant qu’elle faisait partie, il y a environ un mois seulement, des barrages continentaux du Mondial 2026 ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? En tous les cas, les supporters ne décolèrent pas, eux dont certains ont décrit le sacrifice consenti pour être au Maroc pour cette cause patriotique.
Le pouvoir de Libreville, lui, qui suivait ce fiasco, l’a, sitôt, érigé en affaire nationale, avec l’annonce, le 1er janvier 2026 de la « suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre », « la dissolution du staff technique de l’équipe » ainsi que la mise à l’écart des deux cadres Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. Aussi, la fédération gabonaise de football a été interpellée.
« La débâcle des Panthères du Gabon à la CAN 2025 au Maroc, conclue par une défaite (3–2) face à la Côte d’Ivoire après avoir pourtant mené 2–0, a ouvert une crise bien plus large que la seule contre-performance sportive. Trois matchs, trois défaites, une élimination sans appel. Mais au-delà du terrain, c’est la gestion institutionnelle de l’après-CAN qui a plongé l’opinion dans une rare confusion », renseigne gabonreview.com.
C’est certainement l’équation du nouveau ministre en charge des sports, l’ancien footballeur international et capitaine, Paul Ulrich Kessany, nommé à la faveur d’un remaniement ministériel en ce lendemain de la débâcle, 1er janvier 2026.
Ci-dessous, le programme des 8es de finale :
✓Sénégal-Soudan (samedi 3 janvier, 17h)
✓Mali-Tunisie (samedi 3 janvier, 20h)
✓Maroc-Tanzanie (dimanche 4 janvier, 17h)
✓Afrique du Sud-Cameroun (dimanche 4 janvier, 20h)
✓Égypte-Bénin (lundi 5 janvier, 17h)
✓Nigéria-Mozambique (lundi 5 janvier, 20h)
✓Algérie-RD Congo (mardi 6 janvier, 17h)
✓Côte d’Ivoire-Burkina Faso (mardi 6 janvier, 20h)
❤ Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article CAN-2025 : Après sa débâcle, l’équipe nationale du Gabon écope les « foudres » du gouvernement est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier