PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La préfecture de Forécariah, qui comprend 10 collectivités rurales et la commune urbaine, fait face à de nombreux défis en matière de développement, et ce, malgré la présence sur place de plusieurs sociétés minières. Cette situation préoccupe les autorités administratives et locales qui se battent corps et âme pour sortir la localité de l’ornière. Dans un entretien accordé à l’envoyé spécial de Guineematin.com ce mercredi, 31 décembre 2025, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah, Elhadj Mamoudou Touré, a dressé le bilan des réalisations enregistrées tout en dévoilant les grandes lignes des perspectives de développement pour l’année 2026 avec d’immenses défis à relever.
« Depuis notre installation le 26 avril 2024 jusqu’à aujourd’hui, nous avons pu réaliser beaucoup de choses, en commençant par la mobilisation autour de l’assainissement. Nous avons fait en sorte que, avant de commencer quoi que ce soit, que ce soit d’abord une ville propre, Forécariah ville propre, c’est ce qu’on a engagé comme investissement. Et ça a porté fruit, parce qu’aujourd’hui, partout dans la ville, on a un regard positif de l’état de stabilité de la ville. Ça, c’est réconfortant, ça se passe bien », dit d’entrée le président de la délégation spéciale.
Elhadj Mamoudou Touré, président de la délégation spéciale de ForécariahPoursuivant, monsieur Touré a évoqué d’autres actions réalisées ces derniers temps. « Deuxièmement, dans cet esprit de faire le tour de la ville et voir ceux qui ne va pas en faisant l’état des lieux, nous sommes tombés sur la grande école 2, où nous avons trouvé pendant l’hivernage que la direction était insalubre, invivable. Sur place, nous avons autorisé de rénover cette direction. Le plus grand investissement qu’on a fait à notre installation, c’était de rénover et d’équiper cette direction de l’école 2. En plus de ça, on s’est tourné vers les routes qui étaient complètement dégradées. Nos routes dans la ville urbaine étaient complètement dégradées. Nous avons eu une subvention de la TUV, nous avons mis à profit cette subvention pour refaire certaines routes. La première route qu’on a attaquée, c’est celle qui va de Sirmoyi jusqu’à la mosquée centrale. La deuxième route qu’on a attaquée, c’est celle qui va du trésor public jusqu’à la mosquée K.O. La troisième route qu’on a attaquée, c’est celle qui est appelée la rue 5. Nous avons reconstruit ces routes-là aussi. Mais ce qui a été le plus important de tous les investissements qu’on a fait, c’est la clôture de l’école 2. Nous avons aussi clôturé l’abattoir de la ville, nous avons rehaussé avec des barbelés. Nous avons aussi fait la clôture du cimetière de Madina sur un hectare et demi, y compris un pont sur un petit marigot qui coupe la route pendant l’hivernage. On a réussi aussi à faire un pont là. Tels sont les investissements qu’on a faits. En tout cas, des fois avec nos fonds propres, des fois avec des avances faites par les ressortissants. Ce sont les gros investissements qu’on a réussi à faire depuis qu’on est installés le 26 avril 2024 », a fait savoir le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah.
Elhadj Mamoudou Touré, président de la délégation spéciale de ForécariahPar ailleurs, Elhadj Mamoudou Touré a dévoilé les perspectives, malgré l’immensité des défis à relever. « Il y a beaucoup de choses, assez de défis. Il y a assez d’engagement de notre part. Nous avons dans notre plan d’actions 2025-2026 la construction d’un pont qui sépare la future ville de Fendefodea à la commune urbaine. C’est dans nos actions. Parce que nous avons réservé un espace de 10 hectares qui nous permet, après la construction du pont, de faire une école d’apprentissage, un stade de football, une école professionnelle des sage-femme. Tout ça, c’est prévu dans le cadre de la construction du pont de Fendefodea et l’ouverture de cette nouvelle ville. En plus de ça, sur le plan préfectoral, nous avons le bloc administratif qui n’est pas du tout achevé. Nous avons engagé des démarches positives pour que le bloc administratif soit complètement renouvelé et mis à la disposition des travailleurs. Parce qu’au moment où je vous parle, la vie administrative n’existe pas à Forécariah. Le préfet lui-même est dans une maison en location. On ne peut même pas sentir la présence du préfet parce que le bloc administratif n’est pas opérationnel. C’est dans notre politique d’investissement car la résidence de monsieur le préfet est dans un état inconfortable. La perspective que nous avons, c’est aussi d’aider avec les relations avec l’Etat, avec l’appui que les autorités gouvernementales peuvent prendre pour nous soutenir. Aussi, nous avons la construction de l’école 1 sur une surface d’un hectare et demi également. Depuis la création de cette école au temps colonial jusqu’à aujourd’hui, elle n’est pas clôturée. Nous avons dans les perspectives aussi la clôture de cette école. Mais ce qui est important de tout, c’est que nous avons des routes qui n’ont jamais reçu le bitume. Nous ne pouvons pas, par nos propres forces, faire le bitume. Mais nous avons dans nos portefeuilles la perspective de voir avec les autorités comment rebâtir ces routes sur une vingtaine de kilomètres. Autre chose, c’est que la commune elle-même, où il y a nos bureaux, nous avons dans notre programme de rehausser le niveau à R+1 pour que nous puissions mettre tous les cadres au travail. Simandou, c’est l’espoir de la Guinée. C’est aussi de la Guinée en général, mais en particulier, c’est l’espoir de Forécariah », a-t-il lancé.

Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33
The post Bilan 2025 et perspectives 2026 : entretien avec Elhadj Mamoudou Touré, maire de Forécariah first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
16
















English (US) ·