PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi, ce mardi 9 janvier 2024, avec la comparution d’Oumar Youssouf Touré, un des proches de l’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Le jeune qui a promis de ne dire rien que la vérité devant le tribunal a fait des révélations qui chargent son ancien patron Dadis qu’il considère toujours comme son grand. Il accuse Moussa Dadis Camara de planifier la mort de son aide de camp en la personne de Toumba Diakité à l’aide d’un magicien indien pour le maintien du CNDD au pouvoir.
« L’histoire entre Dadis et moi ne date pas d’aujourd’hui. Il a fait beaucoup de biens pour moi, mais comme je suis obligé de dire la vérité ici, je le ferai. Je ne vais jamais mentir sur lui. C’est mon grand, on a vécu ensemble. Et quant à Toumba, on s’est connu depuis 2004. Cependant, Moussa Dadis voulait tuer son aide de camp. Il est allé jusqu’à inviter un magicien indien ici à Conakry, pour finir avec lui. Mais il n’a pas pu le faire», a révélé Youssouf Touré dans sa déposition à la barre.
Poursuivant, il explique qu’en plus de Toumba Diakité, d’autres officiers du CNDD étaient également sur la liste des militaires à sacrifier pour permettre au président Dadis et ses hommes de rester au pouvoir.
Le petit sûr de Moussa Dadis Camara, comme il se fait lui-même appelé à la barre, relate une scène horrible qui se serait passée entre l’ex-président et son marabout à Dubreka. Selon lui, c’est ce dernier qui conseillait à Dadis de faire un sacrifice humain pour renforcer son pouvoir.
« Après avoir donné du sang humain avec lequel Dadis Camara s’est lavé à Dubréka, le marabout lui a dit qu’après lui, que c’est Alpha Condé qui viendrait au pouvoir. Mais que s’il veut renforcer son pouvoir, il doit verser du sang humain. Et que ça serait à l’occasion d’un rassemblement. De surcroît, il devait sacrifier certains officiers de l’armée également. C’est en ce moment que le président Dadis a voulu tuer Mohamed Condé dit Escobar, le commandant de salon par mon canal et le général Sékouba Konaté à travers un voyage dans l’avion».
S’agissant des évènements du 28 septembre, Oumar Youssouf Touré dit avoir entendu Capitaine Dadis donner l’ordre aux militaires de mater les opposants qui vont se rendre au stade du 28 septembre 2009, jour de la manifestation des forces vives de l’époque.
A l’en croire, c’est le même capitaine Dadis qui a donné l’ordre au chef d’Etat-major de l’armée d’alors, de faire disparaître les corps. Il confirme la présence de Makambo, Claude Pivi, général Ibrahima Baldé, Mamoudou Guilavogui, Colonel Théa, Bienvenue Lamah, Colonel Tiegboro et Blaise Goumou.
L’article Youssouf Touré : « Dadis Camara s’est lavé avec du sang humain» est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.