PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’une des questions qu’on puisse se poser dans le quotidien des femmes dans les différents foyers est celle de savoir, si en dépit de leurs tâches et responsabilités ménagères, elles assument aussi le rôle des pères de famille. À cette question, des femmes interrogées dans la commune urbaine de N’Zérékoré, ont tiré à boulets rouges sur les hommes qu’elles accusent d’avoir fui leurs responsabilités familiales. Elles ont aussi mis l’occasion à profit pour inviter les hommes à prendre leurs responsabilités familiales pour une bonne vie de couple et des responsabilités partagées, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans cette ville.
C’est une triste réalité que vivent certaines femmes dans leurs foyers. Des femmes à la fois mère et père de famille sont obligées de se mettre à la brèche dans leurs foyers pour, disent-elles, subvenir aux besoins des enfants et de la famille en général.
Rencontrée à son domicile, Sény Céline Haba, enseignante de profession, donne les raisons pour lesquelles les femmes ont occupé la place des pères dans les foyers.
« Aujourd’hui si dans certaines familles, les femmes jouent le rôle du père, cela a des étapes. Premièrement, il y a le cas des femmes dont leurs maris sont décédés et que dans la famille de leurs maris, il n’y a pas quelqu’un pour prendre ces femmes en charge. Dans ces cas pareils, la charge des enfants revient à ces femmes qui se trouvent dans l’obligation d’être à la fois le père et la mère. Dans ce sens, je peux dire que les femmes occupent les places des hommes dans la famille. Deuxièmement, certaines femmes ont leurs maris en vie, mais qui ne s’acquittent pas de leurs responsabilités de père de famille. Ils soumettent la charge des enfants à leurs femmes. Les dépenses des enfants concernant les études, c’est la mère qui fait tout. Tu peux voir un enfant, s’il a besoin de quoi que ce soit, il le demande d’abord à sa maman, parce que le père ne s’intéresse tellement pas à son besoin. Donc, l’enfant est obligé de dire tous ses besoins à sa mère. Si le papa ne pense qu’à boire partout où il passe, comment il saura que ses enfants ont un manque ? Tout ce qu’il gagne comme argent, c’est pour aller dans les maquis et consommer sans même penser à ses enfants. C’est souvent ce qui provoque également des conflits dans les foyers. Surtout quand la femme n’a plus une somme d’argent pour subvenir aux besoins des enfants. Si dans une famille il n’y a pas de discussions majeures, la grande partie de cette attente se repose sur les épaules de la femme. Nous les femmes, nous éduquons nos enfants par rapport à nos maris. Parce que si nous voulons réussir dans une famille, c’est d’abord l’éducation des enfants. Et ce n’est pas le seul problème. Dans d’autres familles, le père ne donne pas les dépenses pour faire la cousine. Mais quand il revient de sa promenade, il demande son repas. Si nous partons dans les villages, ce sont les femmes qui font les travaux des champs pour nourrir leur petite famille. Face à une telle situation, nous disons que les femmes sont à la fois mères et pères de famille. Que ça soit la femme ou l’homme, vous avez tous accepté de vivre ensemble. Il faut donc vous aider entre vous pour non seulement bien éduquer les enfants, mais aussi progresser dans vos différentes familles. Et tout cela dépendra de vos travaux, parce que celui qui ne travaille pas ne pourra rien réaliser de bon dans sa vie. Je demande surtout aux hommes qui ne s’intéressent pas à leurs familles pour des dépenses familiales, de prendre leurs responsabilités », a expliqué Sény Céline Haba.
Même son de cloche chez Chantal Honomou, ménagère, qui lance un appel aux pères de famille à prendre leurs responsabilités familiales.
« Avant c’était les veuves qui subissaient ces choses-là, parce que si le mari ne vit plus, c’est le devoir de la femme de prendre les enfants en charge. Et d’autres, la séparation entre le mari et la femme. Mais aujourd’hui c’est le contraire que nous remarquons dans les familles. De nos jours, si un homme épouse une femme et fait des enfants, il abandonne la femme avec ces enfants. Avec tous ces enfants derrière, si le père refuse de donner les dépenses de la famille, les enfants ne pourront pas manger. Raison pour laquelle nous femmes, nous ne comptons plus sur les biens de nos maris. Si le mari n’arrive pas à satisfaire les besoins de la famille, nous sommes obligées de faire des travaux que les hommes font pour subvenir aux besoins de nos enfants. Parfois, d’autres femmes ont leurs propres moyens avant de venir dans leurs foyers. Et quand le mari n’a pas les moyens, alors ces femmes sont dans une obligation de nourrir leur famille pour ne pas que les enfants soient des mendiants de la rue. A ce niveau, les femmes sont à la fois la mère et le père de la famille. J’invite les hommes à prendre leurs responsabilités. Même si tu n’as pas les moyens qu’il faut, il faut avoir le courage de chercher du travail, au lieu d’aller s’asseoir dans les bars pour boire. En aidant ta femme dans ce qu’elle fait comme dépense dans la famille, un jour tu pourras aussi avoir les moyens. Mais si tous les jours c’est ta femme qui fait tout, tes enfants n’auront du respect pour toi. Je les invite également à encourager leurs femmes en contribuant dans ce qu’elles font pour la famille », a invité dame Chantal Honomou.
De son côté, Marie Malé invite aussi les femmes à être une aide du côté de leur mari dans les différentes familles.
« Normalement dans un foyer, la femme doit faire en sorte d’aider son mari, parce que ce n’est pas toujours le mari qui aura les moyens. Si déjà l’homme arrive à s’occuper bien des enfants dans leur éducation, leur vêtement et tant d’autres, toi la femme, tu dois aussi être capable de le soutenir en faisant en sorte qu’il soit en paix. Je demande surtout aux hommes de prendre soin de leurs familles et de satisfaire les besoins fondamentaux de la famille. Car, si la famille est bien nourrie, les enfants auront le courage d’étudier, et à leur tour de prendre l’exemple sur vous. Même si ta femme a les moyens qu’il faut, tu dois être en mesure de l’aider pour qu’ensemble vous arriviez à satisfaire la famille. Si l’homme ne joue pas son rôle dans la famille, c’est difficile que ses propres enfants aient du respect pour lui », a laissé entendre Marie Malé.
De N’Zérékoré, Jean David Loua Georges Boniface Haomou, Aimé Marie Loua et Cécé Gbamou pour Guineematin.com
Tel : (+224) 620.58.60.02
The post Vie de couple à N’Zérékoré : Quand les femmes prennent la place des hommes dans les foyers first appeared on Guineematin.com.
L’article Vie de couple à N’Zérékoré : Quand les femmes prennent la place des hommes dans les foyers est apparu en premier sur Guineematin.com.