PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un document enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale française le 27 septembre dernier, les députés français ont mis en place une commission d’enquête visant à éclairer la présence d’une base militaire française en Guinée ainsi que la nature et la profondeur des relations sécuritaires entre les deux pays.
La Guinée du Général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021 bénéficie-t-elle effectivement d’un soutien actif de la France sur le plan sécuritaire ?
Pour répondre à ces interrogations, l’Assemblée nationale française a décidé de créer une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Dans un document publié sur le site de la législation française, dont Guineenews s’est procuré une copie, les députés français ont créé une commission d’enquête de trente membres pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la présence d’une base militaire française en Guinée.
« (…) Cette commission d’enquête doit permettre d’éclairer la représentation nationale sur la nature et la profondeur des relations entre l’État français et la junte militaire guinéenne. Elle aura également pour mission de vérifier la conformité de cette coopération avec les principes du droit international et la défense des droits humains.
En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, est créée une commission d’enquête de trente membres, chargée de faire toute la lumière sur la nature et la profondeur des relations tissées entre l’État français et la junte guinéenne, notamment au regard du silence du premier face aux exactions de la seconde », peut-on lire dans ledit document.
Depuis quelques mois, des rumeurs circulent au sujet de la présence d’une base militaire française en République de Guinée. Cependant, aucune source officielle n’a, jusqu’à présent, confirmé ou démenti ces informations.