PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Conakry, le 8 octobre 2024
Ce 7 octobre 2024, lors d’une cérémonie de remise solennelle, trois auteurs guinéens ont vu leurs ouvrages littéraires primés par la Fondation Orange Guinée dans le cadre de la troisième édition du #PrixDuLivreGuinéen.
L’hôtel Palm Camayenne a abrité cet événement en présence des autorités, des représentants de différentes institutions et personnalités de la place parmi lesquelles Mme Néné Satourou DIAWARA, Conseillère et représentante du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ousmane Boly Traoré, Président du Conseil d’administration de la Fondation, M Aliou SOW, Président de l’Association des Editeurs (ASSEGUI), mais aussi les membres du comité de lecture, des auteurs candidats et nominés des précédentes éditions.
Les 3 gagnants récompensés pour leurs œuvres sont :
1er Prix Choix des Lecteurs : Heureux est celui qui croit en son pays ! écrit par Aboubacar Dany Camara, publié par les Editions Harmattan – 20.000.000 GNF + un abonnement d’un an à la bibliothèque YouScribe
2ème Prix Choix des Lecteurs : M’Balia ou l’argile blanche de la mine, écrit par Sory Dansoko, publié par Editions Ganndal – 15.000.000 GNF + un abonnement d’un an à la bibliothèque YouScribe
Mention Spéciale Jury : Nothougol ou l’epreuve de virginité, écrit par Lamine Capi KAMARA, publié par les Editions Harmattan – 10.000.000 GNF + un abonnement d’un an à la bibliothèque YouScribe
Par ailleurs, les auteurs présélectionnés recevront tous un abonnement de 6 mois à la bibliothèque numérique YouScribe au titre de remerciement.
Pour rappel, le Prix du Livre Guinéen est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Orange Guinée et la bibliothèque numérique YouScribe, invitant les auteurs à proposer leurs titres sur YouScribe. Pendant un mois et demi (du 16 juillet au 31 août 2024), un comité de lecture composé de lecteurs chevronnés et d’experts du monde littéraire ont présélectionné 8 titres sur les 21 soumis (tous disponibles sur YouScribe), sur la base de critères élaborés par les experts du domaine. Le public lecteur a ensuite été invité à voter en ligne pour déterminer les 2 finalistes auxquels s’ajoute une 3ème mention spéciale du jury, retenu par les experts membres du comité, pour encourager l’auteur.
Les membres du comité de lecture ont quant à eux reçu chacun un satisfécit en guise de reconnaissance de leur contribution assidue, dans la transparence.
La Fondation Orange Guinée remercie les auteurs pour leurs participations, les partenaires pour leur appui technique mais aussi les lecteurs sans lesquels le rayonnement de la littérature guinéenne ne saurait être.
La FOG reste déterminée à œuvrer pour la culture dans son ensemble et particulièrement à la promotion et visibilité des auteurs guinéens tout en encourageant la lecture pour tous.
Pour plus de détails, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/FondationOrangeGuinee
A propos de la Fondation Orange Guinée
La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès égal à l’éducation, la santé et la culture.
Ses programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et la santé du 3e âge ; au renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes ; la réinsertion et employabilité des jeunes et la préservation du patrimoine culturel.
Avec plus d’un million de personnes touchées par ses programmes, elle a pour ambition de continuer à agir pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive, une société dans laquelle le numérique est un des leviers incontournables du développement humain de chaque guinéen.
En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html