Doha : l’Ambassadeur Thierno Abdoulaye Sow vulgarise le projet de nouvelle Constitution auprès de la communauté guinéenne

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassade de la République de Guinée près de l’État du Qatar a organisé, le vendredi 15 août 2025, une rencontre de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. La cérémonie, présidée par Son Excellence M. Thierno Abdoulaye Sow, Ambassadeur de Guinée à Doha, a mobilisé la communauté guinéenne vivant dans ce pays. Cette initiative fait suite aux instructions du Président Mamadi Doumbouya et du Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires, à l’effet de procéder à la vulgarisation du texte au sein des différentes Ambassades et Consulats généraux de la Guinée à l’étranger.

A l’entame, l’Ambassadeur Thierno Abdoulaye Sow a rappelé que ce projet de nouvelle constitution est le fruit d’une large concertation nationale et sera soumis au référendum le 21 septembre 2025.

Pour le diplomate guinéen, cette nouvelle Constitution représente bien plus qu’un simple texte juridique. « Il s’agit d’un pacte renouvelé entre la Nation et ses enfants. Il est l’expression vivante de notre volonté collective de refonder notre République sur des bases plus justes, plus inclusives et plus adaptées. Cette Constitution propose de redéfinir les fondements de notre vivre-ensemble, de renforcer les droits et libertés fondamentaux, de consolider l’indépendance des institutions et de garantir une meilleure représentativité de toutes les composantes de notre société, y compris les Guinéens établis à l’étranger. Elle ambitionne de tourner la page des incertitudes et d’ouvrir celle de la stabilité, de la transparence et de la responsabilité », a-t-il fait savoir

L’Ambassadeur Sow a également mis en exergue les principes directeurs du texte, qui sont : la souveraineté, l’État de droit, la séparation des pouvoirs, la justice sociale et la protection de l’environnement.

Ce projet constitutionnel, souligne l’Ambassadeur, « est une main tendue vers l’avenir, une invitation à bâtir ensemble une République qui nous ressemble et nous rassemble ».

La cérémonie a été l’occasion pour l’Ambassadeur d’insister sur l’importance de l’implication de la diaspora dans le débat national.

« Cette cérémonie de vulgarisation ici, à Doha, revêt une importance capitale. Elle témoigne de la volonté des hautes autorités guinéennes de ne laisser aucun citoyen en marge du débat national. Elle affirme que la voix de la diaspora compte, que votre engagement, votre attachement à la patrie sont des piliers essentiels de notre avenir commun », a fait savoir le diplomate

Pour finir, S.E. Thierno Abdoulaye Sow a lancé un appel solennel à la communauté guinéenne vivant au Qatar.

« Je vous invite, chacune et chacun, à vous approprier ce projet, à le lire, à le discuter et à le partager. Car c’est ensemble que nous bâtirons une République forte, juste et prospère », a-t-il soutenu.

Il faut noter que l’événement a été marqué par la projection d’un message vidéo du Ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, des travaux de groupes de discussion et d’échanges en langues nationales pour faciliter l’appropriation du contenu du projet, ainsi que la remise d’exemplaires du texte aux participants.

Mbella Diallo

L’article Doha : l’Ambassadeur Thierno Abdoulaye Sow vulgarise le projet de nouvelle Constitution auprès de la communauté guinéenne est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier