Tribunal du travail : un ex-employé de GI Ciment conteste le calcul de ses indemnités et réclame réparation

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L‘affaire qui oppose la Société Guinée Industrie Ciment S.A à Aguibou Diallo a été évoquée ce vendredi 28 novembre 2025, par devant le tribunal du travail de Conakry. Ce dernier poursuit l’entreprise pour des faits de licenciement.

A peine appelée, un des avocats par substitution, Me Samory Traoré a sollicité le renvoi de l’affaire pour des raisons professionnelles.

Une demande à laquelle, l’avocat du plaignant ne s’est opposé. Cependant, Maître Diawadou Barry estime que si renvoi doit y avoir, qu’il soit ultime rappelant ainsi l’état de santé actuel de son client.

« Mon client est paralysé suite à l’accident qu’il a subi au sein même de l’entreprise qui l’employait (GI-CIMENT). Il souffre aujourd’hui parce qu’il ne peut pas travailler. Tenez-en compte monsieur le président », a plaidé l’avocat.

Parlant des conditions de licenciement de M.Aguibou Diallo, l’avocat campe sur sa position et soutient la thèse de “licenciement abusif” après avoir passé 70 mois au sein de l’entreprise mise en cause.

En effet, l’avocat demande une reprise de calcul des indemnités de licenciement de son client et son dédommagement.

Maître Diawadou Barry, laisse entendre que depuis le licenciement de Aguibou Diallo par la Société Guinée Industrie Ciment S.A, celle-ci n’a vessé que treize (13) millions de francs guinéens dans son compte qu’il n’arrive pas encore percevoir. Pour cause, « la notification adressée à la Banque par GI Ciment, fait état d’un licenciement pour faute professionnelle de mon client Aguibou Diallo,alors qu’il a été licencié pour maladie professionnelle », regrette l’avocat.

Au regard de cet état de fait, et en plus de juger dérisoire le montant “non encore perçu” par son client ainsi qu’aux nombres d’années passées au sein de l’entreprise, Maître Diawadou Barry soutient que la loi confère à son client une indemnisé en bonne et dû forme.

« C’est 25% × 70 mois qui doit lui(Aguibou) être verssé sans compter le dédommagement », a-t-il déclaré. Avant de conclure, l’avocat a insisté que s’il doit y avoir renvoi de l’affaire, que cela soit un renvoi ultime. Une demande qui lui a été concédée par le tribunal presidé par Alhassane Taran Diallo, qui l’a renvoyé ultimement au 5 décembre 2025.

Saidou Lébêré

L’article Tribunal du travail : un ex-employé de GI Ciment conteste le calcul de ses indemnités et réclame réparation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier