Protection sociale : le MTFP restitue les résultats des études actuarielles

il y a 1 heur 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le département en charge du Travail et de la Fonction publique à travers la CNSS et la CNPS a procédé ce vendredi 28 novembre 2025, á la restitution des études actuarielles menées en partenariat avec des experts du Bureau International du Travail (BIT).

C’est la cheffe de cabinet dudit ministère qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence des représentants de plusieurs structures partenaires des deux caisses dont le patronat et le mouvement syndical.

D’entrée, Alexendre Camara, représentant CGE-Gui (Confédération Générale des Entreprises de Guinée) a salué l’initiative, avant de déclarer :

« La CGE-GUI dont j’ai laissé l’honneur de présenter ce jour, est très honorée d’être présente aux côtés de l’État et des travailleurs pour la validation des résultats des études actuelles sur l’évaluation du régime de la CNSS et sur l’extension de la couverture aux travailleurs de l’économie informelle. Il y a trois jours, au siège du patronat, nous avons reçu cette mission du BIT, venue nous présenter les résultats de leurs études, de longues séances de travail et recueillir par la même occasion nos observations. Cette démarche participative et inclusive est vraiment saludable, et c’est pourquoi nous avons tenu à être présents pendant cette ultime phase… »

Au nom des deux caisses, Bakary Sylla, DG de la CNSS fera savoir que les conclusions des travaux qui seront présentées par les actuaires du BIT sont issues des études actuarielles financées sur ressources propres de la caisse nationale de prévoyance sociale et la caisse nationale de sécurité sociale.

« La première concerne l’évaluation actuarielle, de trois des quatre branches de la CNSS et de la Caisse nationale de prévoyance sociale. Il s’agit bien sûr de s’assurer de la viabilité et de la soutenabilité financière sur un horizon temporel de 75 années. La seconde étude qui est très importante pour l’avenir de la protection sociale dans notre pays analyse les modalités de l’extinction de la couverture sociale aux travailleurs de l’économie informelle, aujourd’hui exclues de la prévoyance sociale indignée. C’est une volonté du Président de la République, pour permettre la protection sociale à tous les Guinéens. C’est donc un enjeu stratégique.

Selon lui, il s’agit d’un effort de consolidation et d’inclusivité de « notre système de prévoyance sociale. Les documents qui vont être présentés sont le fruit d’un travail rigoureux et collaboratif mené pendant deux ans de collecte, d’analyse des données et de modélisation actuarielle avec l’appui précieux des actuaires du BID. Ils vont permettre d’identifier les forces, les défis, mais aussi les respectives de réformes nécessaires pour renforcer notre système de sécurité sociale et de prévention sociale… »

Prenant la parole, la cheffe de cabinet du MTFP a, au nom du ministre Faya François Bourouno dira que cette rencontre intervient à un moment où le social est érigé en priorité majeure de l’action gouvernementale.

A l’en croire, « les études actuelles dont nous analysons aujourd’hui, constituent bien plus qu’un simple exercice technique. Elles représentent un outil d’aide à la décision publique, un levier stratégique pour orienter l’action gouvernementale. Elles nous permettent d’évaluer la solidité de nos régimes, d’identifier leurs marges de progression et surtout de déterminer les réformes nécessaires pour garantir leur pérennité et renforcer leur impact social », dira-t-elle.

Plus loin, elle rappelé quelques avancées majeures enregistrées au sein des deux institutions de sécurité sociale.

« Ces progrès témoignent de l’engagement du gouvernement à faire évoluer nos institutions de prévoyance sociale vers plus d’efficacité, de modernité et de proximité… Aucune réforme durable ne peut prospérer sans un pilotage rigoureux. C’est pourquoi je félicite les directeurs généraux de la CNSS et de la CNPS pour les résultats obtenus, tout en les invitant à renforcer davantage les mécanismes de gestion et à instaurer une culture de performance dans leurs institutions… »

Youl

L’article Protection sociale : le MTFP restitue les résultats des études actuarielles est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier