Transition : Rafiou Sow se confie après son tête‑à‑tête avec le Premier ministre Bah Oury

il y a 14 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), Rafiou Sow, a été reçu en audience ce lundi 21 juillet 2025 par le Premier ministre Bah Oury à la Primature.

La rencontre, qui a duré plus d’une heure, a porté essentiellement sur la situation sociopolitique du pays.

Cette entrevue fait suite à une interpellation adressée par Rafiou Sow au chef du gouvernement lors de la présentation des statistiques provisoires du recensement électoral.

À cette occasion, le leader du PRP a réitéré les préoccupations majeures des forces politiques opposées à la conduite actuelle de la transition.

« Nous avons parlé du cadre de dialogue que nous, Forces vives de Guinée, réclamons. Je l’ai rappelé, il était avec nous dans l’opposition et il avait le même souhait que nous. Il doit se battre pour que ce cadre de dialogue inclusif, et mieux organisé, soit mis en place pour discuter des vrais problèmes du pays », a souligné Rafiou Sow.

Le processus de recensement électoral a également été au cœur des échanges. Le président du PRP a vivement dénoncé l’exclusion des Forces vives de Guinée de cette opération.

« Nous avons été exclus de ce recensement, nous n’avons pas été consultés, nous n’avons pas été associés. Sinon, nous aurions pu aider à faire la promotion, à encourager les gens à aller se faire recenser. Nous pensons toujours qu’il faut actualiser l’ancien fichier électoral, essayer de le perfectionner un peu, et l’utiliser, puisque ce recensement qui a eu lieu ne s’est pas du tout bien passé. Des milliers de Guinéens ne sont pas recensés, que ce soit sur le territoire guinéen ou en dehors, puisqu’il n’y a pas eu assez de communication », a-t-il déploré.

L’opposant a par ailleurs mis en garde contre les conséquences de scrutins mal préparés, insistant sur la nécessité d’un consensus politique autour des futures échéances électorales.

« Je lui ai rappelé que nous devons tous œuvrer en sorte que tout le monde se retrouve sur la table pour qu’on ait des élections acceptées par tous », a-t-il insisté, avant de conclure :

« Les futures élections, si elles sont inclusives, transparentes, je pense que ça peut nous aider à garantir la paix. Seul le cadre de dialogue peut promouvoir la paix dans notre pays aujourd’hui. »

Selon Rafiou Sow, le Premier ministre Bah Oury se serait montré attentif à ses propos, réaffirmant sa volonté de rester à l’écoute et disponible pour les acteurs sociopolitiques du pays.

L’article Transition : Rafiou Sow se confie après son tête‑à‑tête avec le Premier ministre Bah Oury est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier