Gaoual : forte mobilisation autour d’Ousmane Gaoual pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution

il y a 13 heures 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La tournée de vulgarisation du contenu du projet de nouvelle Constitution, conduite par Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, a fait étape à Gaoual. Un retour sur ses terres natales, marqué par une mobilisation populaire d’ampleur, qui a donné à cette étape la dimension d’un rendez-vous citoyen majeur, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé au Fouta.

À plusieurs kilomètres de la commune urbaine, un long cortège de citoyens a accueilli le ministre dans une atmosphère de liesse. Femmes, jeunes, notables, élus locaux et responsables administratifs ont affiché leur adhésion à l’objectif de la campagne : expliquer, partager et faire comprendre le projet de texte constitutionnel à toutes et à tous.

Un message central : la Constitution appartient au peuple

Face à une salle archicomble de la maison des jeunes de Gaoual, le ministre a rappelé l’esprit qui guide la démarche gouvernementale : appropriation citoyenne, transparence, accès au texte dans un langage compréhensible. « Ce n’est pas une Constitution du président du CNT, Dr Dansa Kourouma. Ce n’est pas une Constitution du Premier ministre Bah Oury. Ce n’est pas une constitution du Gouvernement. C’est une Constitution pour le peuple de Guinée. Ce texte vise l’unité nationale et la représentation de tous. Le point que j’ai cité tout à l’heure est un des points que nous avons résumés dans le slogan de la Constitution : c’est-à-dire une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble », a-t-il fait savoir aux citoyens.

Traditions, langues, équité : une Constitution inclusive

Dans son intervention, Ousmane Gaoual Diallo a valorisé les éléments du projet qui reconnaissent la diversité culturelle du pays et renforcent l’inclusion sociale. « Nos traditions et nos langues sont valorisées dans la Constitution. L’équité, le partage, l’équilibre sont magnifiés dans cette Constitution. Les personnes handicapées sont prises en compte ici, la promotion des femmes est une obligation incluse dans cette Constitution », explique-t-il.

Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a rappelé deux avancées majeures attendues par les populations. « La couverture santé universelle, l’école gratuite du primaire à l’université : ce sont d’immenses progrès qui sont contenus dans cette Loi. Nous allons faire également la promotion de nos langues locales ».

La rencontre de Gaoual a été conduite dans un format participatif : exposé en français puis échanges en langues locales pour garantir l’accès à l’information au plus grand nombre. Cette approche de terrain, déjà expérimentée à Pita et Labé, vise à lever les incompréhensions et à encourager les questions directes des citoyens sur le texte.

Pour conclure, le ministre des Transports, porte-parole du gouvernement, a invité tous les responsables locaux, des présidents de district au préfet, à relayer la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution dans chaque communauté, y compris les villages les plus reculés. Objectif : que nul citoyen ne soit tenu à l’écart du débat national.

Prochaine étape

La caravane d’information poursuit sa route dans les autres localités et préfectures de la région de Boké.

Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Gaoual : forte mobilisation autour d’Ousmane Gaoual pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Gaoual : forte mobilisation autour d’Ousmane Gaoual pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier